Après avoir été le premier escadron à mettre en œuvre le C-160 Transall, en 1967, l’escadron de transport 1/61 Touraine est devenu la première unité opérationnelle à voler sur A400M Atlas, étant recréé officiellement le 1er septembre 2014.
Après presque un an d’activité, l’escadron effectue ses missions en puisant dans le potentiel des sept A400 actuellement en parc au sein de l’Armée de l’Air (un avion étant en fait à l’AIA). Le dernier de ces avions est arrivé sur la BA 123 le 21 juin dernier.
L’ET 1/61 existe dans un format à deux escadrilles : l’escadrille ‘Opérations’ hérite des traditions de la VB101, tandis que l’escadrille ‘Equipages’ hérite de la BR113.
Ces deux escadrilles sont réunies depuis juin 1918, d’abord au sein du groupement de nuit ‘Laurens’, puis dès 1932 au sein du GB II/22, qui deviendra le célèbre Groupe I/15, d’abord Groupe de Bombardement, puis Groupe de Transport à partir d’octobre 1940.
Les missions actuelles du ‘Touraine’ sont de participer à la mise en service opérationnelle de l’Atlas, de réaliser des missions d’aérotransport (passagers, fret, matériels roulants et volants) au plus près des forces, et de contribuer à l’interopérabilité des forces aériennes opérant l’A400M, en particulier dans le cadre de l’EATC.
Les prochains jalons opérationnels de l’ET 1/61 seront de mettre en œuvre de nouvelles capacités de l’avion, comme le vol sous jumelles de vision nocturne, les évacuations sanitaires et d’introduire les missions d’aérolargage de personnels et de matériels.
D’autres missions viendront ensuite, elles inclueront les posés d’assauts sur des pistes sommairement aménagées, les aéroportages en zone de menace, et le ravitaillement en vol.
C’est donc la quasi-totalité du spectre du transport militaire qui sera reprise à son compte par le ‘Touraine’ (accompagné du ‘Béarn’ par la suite) au cours des prochaines années.
L’escadron compte actuellement 45 personnes, mais ces ressources humaines pourront doubler d’ici quelques années, au fur et à mesure de l’arrivée à Orléans de nouveaux avions.
Alexandre et escadrilles .org