La planète Spotter a subi un coup de chaud en début de semaine lorsque les réseaux ont signalé le passage en France d’une forte délégation de l’Armée de l’Air indienne.
Pas moins de deux ravitailleurs Il-78, deux C-17 et huit avions de chasse se rendent en effet à Red Flag Alaska et transitaient par le sud de la France. La météo était crapoteuse le matin, prévue belle l’après-midi.
Les plus branchés avaient leur ‘Phone’ avec une appli magique, Flight Radar, qui permet de suivre les trajets des avions allumant leur transpondeur sur le mode civil: ravitailleurs et cargos, donc.
Heureux nous étions après avoir vu arriver un C-17, un box de Sukhoi 30MKI et un ravitailleur Il-78. Cependant, de retard en retard l’arrivée du reste de la troupe paraissait compromise. Ciel enfin bleu et pur soleil demeuraient stériles.
Car les plus jeunes et les déjà vieux attendaient un événement rarissime : le passage en terre gauloise de quatre Jaguar indiens. Vision qui prit forme peu avant le coucher de soleil: un box de 4 Jag arrivant en formation de combat à basse altitude au-dessus du terrain … Emotion partout !
Les aveugles recouvrirent la vue, les sourds se remirent à entendre, et les paralytiques se levèrent de leur chaise roulante.