Stationné sur l’aéroport de St-Hubert depuis 1993, oublié et victime de vandales et d’abus, le Douglas DC-3 C/N 12253 est un vétéran de la seconde guerre mondiale, ayant participé au débarquement en Normandie et à l’opération Market Garden (au sein du RAF Squadron 271 immatriculation FZ668) avant de contribuer à l’édification du transport aérien civil au Canada.
Le DC-3 fut acquis en avril 2017 par Avialogs, association (reconnue d’utilité publique) qui a pour objectif la préservation de cet avion partie prenante de notre patrimoine et sa remise en état, initialement statique.
La remise en état de vol dépendra des ressources à la disposition de l’association. Ces travaux seront effectués en impliquant les acteurs du milieu aéronautique québécois, canadien et international ainsi que tous les passionnés intéressés par cette aventure.
Avialogs est aussi une librairie (électronique) aéronautique en ligne. Actuellement en anglais, elle sera bientôt disponible en français. L’association a été fondée par Benoit de Mulder, Rudolph de Patureaux et Pierre Gillard.
Pour participer au projet Avialogs Dakota Montréal : https://www.facebook.com/groups/Avialogs
Copyright: Rudolph De Patureaux et escadrilles.org.