En attendant la saison des incendies, la flotte de bombardiers d’eau de la Sécurité Civile s’entraîne. Les avions les plus connus du public sont probablement les Canadair, ou Pélicans.
Maintenant basés à Nîmes-Garons, équipages et avions procèdent aux entraînements, y compris, pour les hydravions, la pratique des différentes zones d’écopage.
Dûment repérées sur les cartes marines, celles-ci sont choisies pour leur facilité d’accès, leur situation relativement abritée de la houle et, bien sûr, la proximité avec les zones de départ de feux habituelles.
C’est ainsi qu’une patrouille de trois Pélicans a profité d’une des rares journées de beau temps de cet hiver pour venir écoper dans la baie des Anges, entre Nice et Antibes.
Peu de bateaux sur la zone, donc l’approche et le tour de reconnaissance ont été rapidement suivis par deux séances d’écopage-largage non loin de la côte.
Ces Canadair sont toujours fascinants à observer, pour des passionnés d’aviation. Il paraît qu’autrefois certains ‘simplets’ allumaient des feux juste pour voir arriver les Canadair ! Un délit aujourd’hui passible de prison ferme.
Alexandre et escadrilles.org, photos d’Adrien