C’est peu de dire que la planète des passionnés d’aviation fut décontenancée lorsque le 1/2 Cigognes quitta pour toujours la base emblématique de Dijon-Longvic.
Pourtant, le GC 1/2 et ses trois escadrilles de Cigognes se sont très bien acclimatés à leur nouveau nid de Haute-Saône, sur la base aérienne de Luxeuil-St Sauveur.
La base aérienne 116 ‘Lieutenant-Colonel Papin’ se trouve en effet bien placée pour défendre les approches nord-est de la France, et projeter des détachements en Europe de l’Est, comme pour Baltic Air Policing dernièrement.
Spécialiste de la défense aérienne, le 1/2 Cigognes l’a été depuis ses débuts, et le demeure un siècle après la victoire de 1918: ses 2000-5F sont d’ailleurs spécifiquement conçus pour cette mission.
Même si les cellules sont les plus anciennes de la flotte de combat de l’Armée de l’Air, le système d’armes est à la page, avec le radar RDY et les missiles MICA.
Le Cigognes arme ainsi plusieurs plots PO sur des bases françaises, à tour de rôle avec les Rafale. Le 2/5 Ile-de-France tient quant à lui solidement la façade sud-est du pays.
De plus, la 2ème Escadre de Chasse détache avions et personnel à l’escadron 3/11 Corse de Djibouti. A noter également la participation du GC 1/2 à l’opération Hamilton du printemps dernier. Bref, les Cigognes du 1/2 illustrent bien les qualités migratrices de l’oiseau éponyme.
Rester au ‘top’ jusqu’en 2025 avec les -5F, un défi qui sera relevé haut la main par les Cigognes de Saint-Sauveur, n’en doutons pas un instant !
Alexandre et escadrilles.org