Escadrilles.org
Accueil » Actualités Internationales » Radada à Rainbow Canyon

Radada à Rainbow Canyon

Écrit le 31/05/19, dans Actualités Internationales

Rainbow Canyon, fabuleux terrain de jeu

Pour les passionnés de machines volantes, se trouver dans la vallée de la Mort sans faire un petit détour par Rainbow Canyon, c’est comme aller à Paris et ignorer la Tour Eiffel.

Non, ce n’est pas la Suisse, mais la Californie

En ce mois d’avril, on y voit d’un côté la Sierra Nevada couverte de neige, et de l’autre la vallée de la Mort. Et au milieu volent des avions de chasse. Le temps étant compté, notre départ d’Olancha vers cette vallée est assez tôt: la veille j’avais aperçu des Super Hornet à très basse altitude.

Bienvenue à Rainbow Canyon … amateur de silence, passe ton chemin !

Au sommet du plateau, un parking nous indique que des avions peuvent entrer dans le Canyon. Comme à Mach Loop, il n y a pas de timing: pour avoir discuté avec des spotters du coin, il peut y avoir cinq avions dans la journée ou une dizaine dans la matinée comme on a pu le vivre.

Un aigle monte la garde, il est du 194th FS de la California ANG

Plusieurs points de spotting existent, la descente faisant plusieurs kilomètres. Mais le point haut permet de voir les avions arriver de loin. Les bases de Nellis, Lemoore et Edwards sont situées à proximité (en temps de vol) de ce canyon qui est donc un très beau terrain de jeu pour la Navy et l’Air Force. 

Un Warthog du 23rd FW de Moody AFB, bien dans son élément

Ce jour-là, je vis passer plusieurs types d’avions: F-15C de l’ANG californienne, des F/A-18 E/F de la VFA 122 Flying Eagles de Lemoore, un F-16 de Edwards, des F-35 de Nellis (code OT), et des A-10 de la base de Moody.

Un des F-18 de la VFA 122, empruntant le canyon de l’arc-en-ciel

Le lendemain, un vent violent ne nous permettant pas de faire de photos , nous reprendrons la route  190 vers Lone Pine. Après une dizaine de kilomètres de route droite en descente, stupeur: face à nous, sur la voie de gauche, deux F/A-18 à 50 mètres d’altitude au plus … quel spectacle !

Un F-18E de la VFA-113 tentant de lire les panneaux indicateurs de la route 190, qui aboutit au Rainbow Canyon

Question de hasard ou point de passage régulier en direction du Canyon ? … Bingo, l’axe est régulier car nous voyons un F-22 et plusieurs Super Hornet. … Juste pour la petite histoire, fin février le F-117 est réapparu dans le canyon deux jours de suite !!

Soyons objectifs, comparé au F-117, le F-35 ressemble à un avion !

Alors, bonne pêche aux lecteurs d’Escadrilles …

Jacky Gillot et escadrilles.org