Après 42 ans de service actif, les Westland Lynx de l’Aéronavale ont fait valoir leurs droits à la retraite, le 4 septembre sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic. Compléments indispensables des frégates anti-sous-marines F70, les Lynx en ont vu de toutes les couleurs et sous presque toutes les latitudes. Notons que leur départ intervient un peu en avance de phase par rapport aux prévisions d’il y a cinq ans, leur disponibilité était d’ailleurs satisfaisante à la 34F.
Si ces hélicoptères spécialisés demeurent en service au sein de la Royal Navy, avec une version modernisée, la Marine Nationale a préféré miser sur une nouvelle machine plus lourde et polyvalente, le NH90, qui est adaptée au système d’armes des nouvelles FREMM.
La flottille 34F, mise en sommeil avant d’être réveillée le 1er janvier prochain en tant que ‘Ecole de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués / 34F’, fut la dernière à voler sur Lynx, si l’on excepte le CEPA 10S (Centre d’Expérimentations Pratiques de l’Aéronautique navale) qui en utilisait un exemplaire jusqu’en juillet dernier.
Avant sa mise en sommeil, la flottille a pris un soin tout particulier à organiser le départ à la retraite de ses Lynx, après une dernière année des plus opérationnelles, comme le rappelle cet excellent reportage sur COMAO …
Alexandre et escadrilles.org