Escadrilles.org
Accueil » Actualités France » Rafale en Grèce

Rafale en Grèce

Arrivée des six premiers avions à Tanagra

Mercredi 19 janvier fut un beau jour pour la Grèce et un grand jour pour Polemiki Aeroporia : conformément à l’engagement pris par la France, les six premiers Rafale de la commande grecque de 18 appareils (dont 12 de seconde main) ont atterri sur la base de Tanagra (au nord d’Athènes). Ils serviront au 332e Mira, actuellement équipé de Mirage 2000 de 1ère génération.

Arrivé d’un box de Rafale accompagné par un 2000 de Tanagra (photo Hellenic Air Force)

La commande grecque se situe dans le contexte d’un accord stratégique passé entre Athènes et Paris, sur fond de péril grandissant en Méditerranée orientale. Elle comprend aussi un lot complet d’armements air-air et air-sol de facture récente (y compris le fameux Meteor). Il s’agit donc d’un accroissement majeur de la capacité aérienne de la Grèce ; sans oublier que ce pays a également passé des contrats pour une mise à niveau importante de sa flotte de F-16

Salut traditionnel pour un nouvel arrivant attendu avec impatience (photo Hellenic Air Force)

Les Rafale vont rapidement (un second lot de six est prévu en fin d’année) remplacer les Mirage 2000 les plus anciens du 114e Pteryx de Tanagra, lesquels trouveront un autre usage … Dans quelques semaines, la capacité opérationnelle initiale des Rafale sera effective à Tanagra, avec évidemment la défense aérienne du territoire grec en mission prioritaire.

Après le Mirage F-1 et le 2000, le Rafale est le troisième chasseur Dassault choisi par la Grèce (photo Hellenic Air Force)

La commande grecque inclut une option pour six avions (neufs) complémentaires. A terme, donc, Polemiki Aeroporia disposera d’une force suffisante pour assurer une suprématie aérienne dans son espace et, en cas de conflit, mener des attaques en profondeur contre un agresseur éventuel. Le système Rafale est sans équivalent dans cette région aux frontières de l’Europe.

La totalité du premier batch : 2 biplaces et 4 monoplaces issus du parc de l’AAE (photo Hellenic Air Force)

Côté français, l’absence des six Rafale issus du parc de l’Armée de l’Air va se faire sentir car le contrat Ravel tant vanté n’a pas pour l’instant porté de gros fruits, mais on voit une amélioration de quelques pourcents de la dispo technique. L’année 2022 serait la dernière année de vaches maigres pour notre force aérienne , avec un seul Rafale prévu à la livraison, 11 avions étant cependant programmés pour 2023. A moins que le flux de Rafale prévu pour l’AAE ne serve de variable d’ajustement pour une exportation voulue par le ‘politique’ …

Alexandre et escadrilles.org