Tel les grandes vedettes de la scène qui sont rappelées encore et encore par un public enthousiaste, le Transall C-160 a définitivement fait ses adieux au ‘COTAM’ au cours d’une cérémonie haute en couleurs et pleine d’émotions. C’était ce vendredi 20 mai sur la base aérienne 105 ‘Commandant Viot’, à Evreux-Fauville.
Dans toute l’Histoire de l’Armée de l’Air, ils sont très peu nombreux les avions qui égalent le Transall en renommée et en reconnaissance pour services rendus : plusieurs opérations aéroportées qui font date, des milliers de vies sauvées … des centaines de missions très discrètes, et qui le resteront.
Aéronef sûr et performant dans sa catégorie, le C-160 avait très tôt conquis les coeurs de celles et ceux ‘qui le montent’ et celles et ceux ‘qui le démontent’, et de tous les aviateurs qui ont participé à sa mise en oeuvre au cours de 55 ans de carrière opérationnelle. Belle et noble tâche que de faire vivre le Transall pendant presque six décennies !!!
Alors, nul besoin d’avoir été sur place à Evreux pour deviner que des larmes ont dû être essuyées discrètement au cours de cette cérémonie du 20 mai. Heureusement, Escadrilles a pu bénéficier des photos d’un collègue sur place, little-boy, et vous en fait profiter.
A tous les lecteurs d’Escadrilles, ne pas oublier de soutenir Génération Transall pour voir voler longtemps Pollux lors des meetings et des rendez-vous des passionnés d’aviation. Il faudra surmonter des obstacles mais l’équipe de l’association y parviendra avec notre aide.
Alexandre et escadrilles.org, avec little-boy que je remercie vivement.