Escadrilles.org
Accueil » Actualités France » Mise en sommeil du 2/8 Nice

Mise en sommeil du 2/8 Nice

Écrit le 07/07/22, dans Actualités France

Retraite à 58 ans pour un escadron des plus décorés

Le 5 juillet, l’Escadron de Transformation Opérationnelle (ETO) 2/8 Nice a replié ses ailes sur la base aérienne 120, où il avait vu le jour le 31 janvier 1964, prenant la suite il est vrai, du 2/7 Nice qui avait déjà une longue histoire derrière lui.

Honneur au 2/8 Nice

Au revoir aussi à deux belles escadrilles de tradition, les SPA 73 et SPA 78, que l’on ne voyait plus guère sur les dérives des Alphajet du 2/8, depuis quelques années. L’ESTA 15.008 aura honoré feu le 2/8 d’une belle (et peu colorée) décoration spéciale (on souhaiterait insérer une photo du côté ‘Cigogne’) sur la dérive de l’Alphajet E124.

Une dérive de circonstance côté SPA 78, la seconde escadrille du 2/8

Jamais deux sans trois pourrait-on dire après les mises en sommeil du 2/61 Franche-Comté et du 2/5 Ile-de-France, 2022 est décidément une année bizarre.

A propos de ‘préparation à la haute intensité’, au rythme où vont les choses pour l’Armée de l’Air, la Principauté de Monaco pourrait bien revendiquer un jour la souveraineté sur le Comté de Nice (voire même sur la Provence) sans risquer autre chose qu’une remontrance courroucée de Paris.

Mais peut-être que les partenariats stratégiques avec Athènes et Zagreb joueraient alors en notre faveur ?

Alexandre et escadrilles.org