La base aérienne 118 et l’Armée de l’Air et de l’Espace organisent cette année une très très grosse édition du traditionnel exercice VOLFA, avec au moins 6 forces aériennes présentes aux côtés de l’AAE.
VOLFA 2022 va se tenir sur près de trois semaines et profiter des multiples opportunités offertes par l’espace aérien, et terrestre, du grand sud-ouest.
Alerté par des bruits inhabituels dans la campagne environnante, Escadrilles a pu assister à la journée des arrivées, en masse, le lundi 26 septembre : un spectacle aérienne digne, à notre humble avis, du Tiger Meet de 2019, organisé lui aussi à Mont-de-Marsan.
Une fois n’est pas coutume, ce petit reportage ‘outdoor’ est consacré aux transporteurs, traditionnellement peu évoqués dans les exercices où la composante ‘chasse’ tient le haut du pavé, côté médiatique.
Les avions de transport observés se posaient à Marsan pour amener à pied d’oeuvre les équipes de support technique, les matériels de piste spécifiques, et les pièces de rechanges (car les avions peuvent tomber en panne même pendant un exercice).
Mais très vraisemblablement, certains d’entre eux prendront part à VOLFA en tant que HVA (High Value Asset), c’est-à-dire qu’il leur appartiendra d’aéro-transporter le coeur de l’opération tactique qui sera simulée (parachutistes, équipements opérationnels à larguer en TBA, …).
Si tel était le cas, l’ensemble de la manoeuvre aérienne aurait pour but de permettre à ces HVA de mener leur mission à bien, sans subir de pertes si possible. Mais bien sûr, Escadrilles n’a aucune connaissance d’un scénario d’exercice de type VOLFA ! D’ailleurs, il est évident que le cerveau des stratèges militaires est beaucoup plus fertile que celui d’un simple photographe amateur d’aéronefs militaires …
Alexandre et escadrilles.org