Escadrilles.org
Accueil » La vie du Site » La Nouvelle Histoire de l’Armée de l’Air et de l’Espace

La Nouvelle Histoire de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Écrit le 05/02/23, dans La vie du Site

Un ouvrage de référence pour les passionnés d’aviation militaire

Produit par les Editions Pierre de Taillac, ce livre important retrace en 479 pages l’Histoire de l’Armée de l’Air (et de l’Espace, depuis 2021). L’ouvrage inclut naturellement les débuts de l’aviation militaire tricolore en portant sur la période 1909-2020. On apprend beaucoup avec cette nouvelle Histoire qui est passionnante, même si l’on pouvait craindre une certaine froideur du fait de son côté ‘officiel’ : l’ouvrage est en effet écrit par des militaires et universitaires réunis sous l’égide du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales. Mais la maquette du livre, où le rédactionnel est enrichi d’encadrés, de tableaux, et bien sûr de photos, en rend la lecture agréable. Les photos, justement, sont très nombreuses, de qualité, et souvent inédites ; elles proviennent en grande majorité des archives du SHD … saluons au passage l’apparition officielle des F-84F de la 1ère escadre de chasse ornés de l’étoile de David en lieu et place de la cocarde tricolore (opération Mousquetaire, 1956) !

La nouvelle Histoire est écrite en huit séquences temporelles, qui privilégient la période 1909-1945 (cinq chapitres, 233 pages) au détriment de la période 1946-2020 (trois chapitres, 172 pages), guerres mondiales obligent. La période 1961-1991 aurait mérité d’être traitée en deux parties, 1961-1976 d’abord avec la période la plus ‘gaullienne’ de l’Armée de l’Air, puis 1977-1991. Cette époque de stabilité et de guerre froide vit de grands commandements opérationnels, CAFDA, COTAM, FAS, FATAC, structurer l’action de l’aviation tricolore. Les tableaux organiques des unités volantes de l’Armée de l’Air n’apparaissent plus après 1966, et ils omettent les unités des forces aériennes stratégiques.

Symbole du retour à l’excellence, le Mirage IIIC … et ses Chevaliers du Ciel !

La lecture de la nouvelle Histoire nous aide à comprendre l’Armée de l’Air et de l’Espace d’aujourd’hui en décryptant son parcours à partir de sources officielles. La plus jeune des trois armées n’eut pas la vie facile: ainsi, au lendemain même de la seconde guerre mondiale, le CEMAA de l’époque, le général Bouscat, dut batailler ferme contre le général Juin qui souhaitait structurer l’Armée de l’Air en aviation d’armée, au mépris des enseignements du conflit tout juste achevé ! Autre épisode mouvementé lorsque le général Bailly, CEMAA, démissionna en 1958 après s’être opposé à la dissolution d’unités de combat en métropole, décision prise pour muscler les opérations aériennes en Algérie.

Pour la période récente, on appréciera la synthèse sur l’opération Daguet, qui fut un véritable point tournant pour l’évolution de l’Armée de l’Air. Près de 35 pages d’annexes permettent de retrouver les hommes et les matériels qui firent l’Armée de l’Air depuis ses origines : par exemple, avec l’annexe IV on apprend que durant la seconde guerre mondiale, les 142 as français s’adjugèrent plus de 1000 victoires officielles. On passera facilement sur de petits désagréments, comme le choix d’une convention typographique remplaçant les ‘-‘ par des ‘.’ dans les appellations d’avions américains (le C-135F devenant C.135F, par ex.), ou quelques erreurs mineures dans le tableau répertoriant les aéronefs de l’Armée de l’Air (en annexe V).

Les passionnés qui veulent connaître le cheminement de l’aviation militaire de notre pays, et donc situer son présent, trouveront des éléments précieux dans la ‘Nouvelle Histoire de l’Armée de l’Air et de l’Espace’, en plus d’éprouver beaucoup de plaisir à la lecture de l’ouvrage.

Alexandre et escadrilles.org