Les six derniers pilotes de chasse ont été macaronés à Cazaux le 16 mars, effectuant leur formation finale au sein du 3/8 Côte d’Or. C’est la fin d’une idylle de 44 ans entre les jeunes chasseurs et le biréacteur franco-allemand.
Dorénavant, la spécialisation se fera intégralement sous la houlette des escadrons d’instruction en vol et au sol de l’Ecole d’aviation de chasse de Cognac avec comme avion de formation le Pilatus PC-21. Sélectionné sur la base du meilleur compromis coût/efficacité, le monomoteur a donné toute satisfaction depuis son admission dans l’AAE il y a 4 ans.
L’histoire ne dit pas si un monoréacteur de type M-345 ou un biréacteur de type M-346 (comme il y en a à Cazaux) n’aurait pas été préférable pour la phase 4 de la formation des jeunes chasseurs. Le coût d’opération a été un argument imbattable en faveur du Pilatus ; du reste, les performances en vol du PC-21 sont impressionnantes : elles surclassent celles du P-51D de la seconde guerre mondiale.
La question se posera bientôt du remplacement des Alphajet de la Patrouille de France, sachant que 53 avions ont été mis au standard OACI, ce qui laisse quelques années pour réfléchir. L’avenir du 3/8 Côte d’Or est également incertain (pour l’auteur de ces lignes), sachant que ses missions d’agressor et de biroutier pourraient facilement être privatisées au profit d’un opérateur extérieur … lequel pourrait d’ailleurs faire bon usage de l’excellent Alphajet !
Alexandre et escadrilles.org