Escadrilles.org
Accueil » Actualités France » LPM 2024-2030, l’Aéronavale

LPM 2024-2030, l’Aéronavale

Écrit le 07/04/23, dans Actualités France

Les ‘pingouins’ s’en sortent-ils bien ?

Le document projet déposé sur le bureau de l’Assemblée Nationale n’est malheureusement pas complet sur l’aéronautique navale, puisque les tableaux de synthèse des équipements ne mentionnent pas la flotte d’hélicoptères. Avec l’admission en service des H160, faut-il croire à une stabilité de la flotte autour de son socle NH90/Panther/Dauphin ? Amener les Caïman Marine à un niveau acceptable de disponibilité (60-70%) en 2030 sera déjà un exploit herculéen, digne d’une LPM réussie !

Le NH 90 Marine : une réputation de reine des hangars qu’il va bien falloir changer

Du côté de la PatMar, le tableau est, osons-le mot, réjouissant : un parc de 18 Atlantique 2 permettra d’avoir deux flottilles pleinement à flot. De ce point de vue, l’Aéro joue en première division tant par la quantité que par la qualité du système. Est-on à l’abri d’un ‘prêt’ d’Atlantique à un allié dans le besoin ?

Les lignes classiques de l’Atlantique ne laissent pas de doute : une fois muni d’un bon chargement de bouées et de torpilles MU90, c’est un serial killer !

On aimerait faire le même constat pour la flotte de surveillance maritime, engagée en métropole et en outremer. Les Gardian de la 25F sont-ils suffisants dans le Pacifique en attendant la mise en service opérationnel du futur Albatros (8 avions prévus dès 2030) ? Le détachement de Falcon 50, un temps envisagé, se concrétisera-t-il si l’Albatros tarde à arriver ?

Le Falcon 50 aurait eu toute sa place ‘sous les cocotiers’ du Pacifique, vu l’immensité de l’espace à contrôler et l’âge respectable des Gardian

Last but not least, l’aviation embarquée : la LPM la maintient au niveau strictement nécessaire à l’opération d’un GAé complet. Nul doute que le rééquipement en Hawkeye E-2D aspire un budget conséquent à lui seul (plus d’un milliard ?) ; aussi ne faut-il pas trop s’étonner de l’absence de commande complémentaire de Rafale, qui serait nécessaire pour avoir trois flottilles de chasse au niveau de 12 appareils opérationnels chacune. D’autant que plusieurs avions sont détachés en permanence à l’académie Rafale de St-Dizier …

Hawkeye_4F-3_6912
Premier parti, dernier revenu : le Hawkeye est le garant de l’intégrité du GAN … ce bijou est donc choyé à juste titre

Pour l’Aéronavale, on n’est pas dans un monde merveilleux, mais les arbitrages de cette LPM ont consolidé l’essentiel, avec un bémol pour la composante chasse et en croisant les doigts pour la dispo des NH90. Un traitement semblable aurait sûrement réjoui les marins de la flotte de surface, sans parler des aviateurs de l’ALAT …

Le GAe demeure le symbole du positionnement de la France parmi les grandes puissances

Alexandre et escadrilles.org