Escadrilles.org
Accueil » Actualités France » 14 juillet 2023 dans le ciel parisien

14 juillet 2023 dans le ciel parisien

Écrit le 30/06/23, dans Actualités France

La répétition du 27 juin sur la base aérienne 123

Chaque année, des centaines de milliers de Franciliens ont le privilège * d’assister au défilé militaire et aérien qui commémore la prise de la Bastille, des millions de Français suivent cet événement à la télévision. Ce genre d’événement n’est pas courant dans les autres capitales, pourtant chaque pays a ses dates fondatrices … une autre exception française ?

Parmi les spectateurs, bien peu imaginent la très grande difficulté d’organisation d’un défilé aérien réunissant plus d’une centaine d’aéronefs de 20 ou 25 types différents. Alors, organiser ce défilé au-dessus de la principale artère de Paris … un exploit renouvelé chaque année !

La première partie du défilé, telle que prévue actuellement (infographie Ministère des Armées)

Placé sous la responsabilité du général Gouaichault, le défilé aérien de cette année célèbrera aussi les 25 ans du partenariat stratégique entre l’Inde et la France, avec à la clef, la présence à la tribune d’honneur de la délégation indienne conduite par le Premier Ministre en personne, M Narendra Modi.

Le Rafale, un avion hors-normes qui équipe à la fois l’Armée de l’Air tricolore et la Force Aérienne indienne

Escadrilles a eu l’honneur d’assister à la première répétition du défilé aérien, ce mardi 27 juin sur la base aérienne 123 ‘Charles Paoli‘ d’Orléans-Bricy. L’occasion d’un reportage photos que vous pouvez trouver en pages intérieures.

Alexandre et escadrilles.org

(*) En effet, ce n’est que le 4 août 1789 que les privilèges furent abolis 🙂