Chaque année, des centaines de milliers de Franciliens ont le privilège * d’assister au défilé militaire et aérien qui commémore la prise de la Bastille, des millions de Français suivent cet événement à la télévision. Ce genre d’événement n’est pas courant dans les autres capitales, pourtant chaque pays a ses dates fondatrices … une autre exception française ?
Parmi les spectateurs, bien peu imaginent la très grande difficulté d’organisation d’un défilé aérien réunissant plus d’une centaine d’aéronefs de 20 ou 25 types différents. Alors, organiser ce défilé au-dessus de la principale artère de Paris … un exploit renouvelé chaque année !
Placé sous la responsabilité du général Gouaichault, le défilé aérien de cette année célèbrera aussi les 25 ans du partenariat stratégique entre l’Inde et la France, avec à la clef, la présence à la tribune d’honneur de la délégation indienne conduite par le Premier Ministre en personne, M Narendra Modi.
Escadrilles a eu l’honneur d’assister à la première répétition du défilé aérien, ce mardi 27 juin sur la base aérienne 123 ‘Charles Paoli‘ d’Orléans-Bricy. L’occasion d’un reportage photos que vous pouvez trouver en pages intérieures.
Alexandre et escadrilles.org
(*) En effet, ce n’est que le 4 août 1789 que les privilèges furent abolis 🙂