Fille de Neptune, mise en congés en 1983, la flottille 25F avait succédé aux escadrilles 9S et 12S en 2000 : les deux formations accomplissaient leurs missions de surveillance et de sauvetage depuis les plates-formes de La Tontouta et de Faa’a.
Le biréacteur révolutionnait l’Aéronavale outremer à l’époque, et on se doutait bien que l’idylle entre le Gardian et la 25F allait durer ‘un moment’. Escadrilles aimerait bien connaître le nombre d’heures de vol accomplies dans l’hémisphère sud par les oiseaux blancs de la Marine.
Mais la retraite a du bon, surtout sous les tropiques : après 40 ans de service, le premier des cinq Gardian rejoindra l’écurie en 2024, avec l’arrivée du grand petit frère triréacteur, la magnifique Falcon 50M. Actuellement, ces avions équipent la flottille 24F. Ils connaissent déjà les outremers avec un détachement régulier aux Antilles.
Si tout va bien pour l’introduction en service du Dassault Albatros, le dernier des Gardian quittera le service en 2026. Nul doute qu’un des avions a déjà réservé sa place sur la pelouse de l’emprise aéronavale de Faa’a. Une retraite sous les cocotiers digne d’un ultramarin chevronné.
Pensons dès maintenant à un abri pour que la gracieuse silhouette blanche ne subisse pas durement les assauts des éléments, à l’instar du Neptune de Brienne-le-Château …
Alexandre et escadrilles.org
Remerciements : cet article s’inspire librement de celui paru dans le n° 539 de la Gazette de l’ARDHAN (Association pour la Recherche de Documentation sur l’Histoire de l’Aéronautique Navale).