Création pour le moins originale, l’escadron de transport franco-allemand Rhin vient de célébrer ses 10 000 premières heures de vol sur la base aérienne 105 d’Evreux. Pour rappel, l’escadron sera équipé très bientôt de 10 Juliet : 5 C-130J-30 et 5 KC-130J (4 avions français et 6 allemands).
Si le concept est original, et l’avion construit aux USA, la doctrine d’emploi de l’escadron de transport franco-allemand n’en demeure pas moins mystérieuse pour ceux qui ne sont pas intra muros. Pour l’Allemagne et la France, les politiques d’emploi des moyens militaires sur un théâtre d’opération réel sont en effet quasiment aux antipodes l’une de l’autre.
Le C-130J Super Hercules étant par essence plutôt un avion de transport tactique qu’un appareil d’aéromobilité stratégique, il est logique d’imaginer que le Rhin exerce ses compétences dans des missions tactiques. Les informations publiques viendront en temps utile, sans doute avant que le BATS ait franchi le jalon des 20 000 heures. En avant le Rhin, Vorwärts Rhein !
Alexandre et escadrilles.org