Escadrilles.org
Accueil » Actualités France » Exercice Saphir à Mont-de-Marsan

Exercice Saphir à Mont-de-Marsan

Écrit le 13/02/24, dans Actualités France

La 30ème Escadre de Chasse teste sa puissance

Le bout de piste il y a les jours ‘sans’ (ah non monsieur, aujourd’hui pas d’activité aérienne) et les jours ‘avec’, c’est ce qui donne du piment à cette activité aéronautique bénigne à laquelle je m’adonne depuis plus de 50 ans.

Après une mise en jambe (un Elephant Walk sur la piste), place au défilex

Ce mardi 13 février, à Mont-de-Marsan, c’était un jour ‘avec’ puisque je suis tombé sur un SAPHIR … ‘séquence d’activité et de production de haute intensité et de régénération’. Autrement dit, toute la base aérienne 118 s’était mise en quatre pour mettre un maximum d’avions en l’air, avec toutes sortes de missions à la clef.

Le petit nouveau, le 156, à peine sorti des hangars de Mérignac

Je lis sur le média officiel de l’Armée de l’Air et de l’Espace que ça va durer toute la semaine, donc plus longtemps que le court intermède de beau temps entre deux dépressions. La 30ème Escadre pourra-t-elle faire voler autant de Rafale tous les jours ?

Et le plus vieux des Rafale en service … depuis 2007 !

Autre plaisir, celui de voir enfin voler quelques-uns des 13 Rafale livrés à l’AAE en 2023, dont le 156, aux côtés du plus ancien des appareils, le 102, porteur de la SPA 91 du Normandie-Niémen.

Mais … mais … mais … Aviateurs montois, j’ai une bien mauvaise nouvelle à vous annoncer : ce même jour, 13 février, la 30ème Escadre de Chasse a été battue à plate couture par une simple escadrille, au demeurant en souffrance depuis 2001, du moins le disait-on …

Et oui, le bruit de la formation de 18 Rafale s’était à peine estompé qu’une formation majestueuse de la SPA 154 faisait son apparition, en transit vers le nord. Au moins 22 volatiles, la preuve par la photo …

La SPA 154 en défilex, le 13 février

Allez … l’honneur est sauf : la préparation de la SPA 154 était moins bonne que celle de la 30 … il y a visiblement au moins un PIM (ou un abonné ?) dans la formation. A la Chasse …

Alexandre et escadrilles.org