Avec le retour des livraisons de Rafale à l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Direction Générale de l’Armement donne quelques précisions sur le programme. Réceptionnés au standard F3R, les avions sont convoyés vers la base aérienne 118 où ils sont portés au standard F4.1 , sachant que tous les avions de l’AAE seront portés à ce standard.
Ainsi, les Rafale 363 et 364 font partie du lot de 40 avions de la tranche T4 de la précédente commande, 28 prévus initialement plus 12 pour remplacer les avions grecs ; soit 39 avions pour l’AAE et 1 pour la DGA-EV. [Ces avions suffiront pour remuscler le parc des escadrons existants, et doter l’escadron RAF5 prochainement créé à Orange, voire équiper un escadron RAF6].
La DGA donne aussi des précisions importantes sur la commande de 42 avions qui vient d’être passée par l’Etat français : cette 5ème tranche de production ne comprendra que des monoplaces, au profit de l’AAE, et les livraisons commenceront en 2027. [42 avions permettent de doter 2 escadrons]
On peut s’étonner qu’aucun Rafale de cette commande ne soit destiné à la Marine, si l’on s’en tient au communiqué de la DGA. Quoiqu’il en soit, si aucun événement inattendu ne se produit, le programme Rafale bénéficie maintenant d’un véritable second souffle, après des années de vaches maigres.
Alexandre et escadrilles.org