Escadrilles s’est rendu en bout de piste, pour assister aux premières missions de l’exercice VOLFA. Le texte ci-dessous est extrait du communiqué de presse de la base aérienne 118.
Conduit du 11 au 29 mars 2024 depuis la BA 118 de Mont-de-Marsan, VOLFA est l’étape incontournable de la préparation aux opérations de haute intensité de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Reposant sur un scénario complexe et réaliste tourné vers la supériorité aérienne, VOLFA 2024 s’articule autour d’une vingtaine de raids aériens complexes menés de jour comme de nuit, durant lesquels toutes les dimensions du combat seront représentées.
Cette édition 2024 marque l’intégration accrue de la dimension multi-milieux multi-champs (cyber, espace et lutte informationnelle) au scénario.
Au total, ce sont plus de 50 aéronefs engagés dans une campagne aérienne continue, qui opéreront essentiellement depuis les BA 118 de Mont-de-Marsan (chasse), BA 123 d’Orléans-Bricy (transport) et BA 120 de Cazaux (hélicoptères), une première.
Au sol, commandos, contrôleurs aériens et opérateurs de défense sol-air prendront pleinement part au scénario pour une préparation au combat optimale de l’ensemble des aviateurs.
Alexandre et escadrilles.org
Source : communiqué de presse de la base aérienne 118, 13 mars 2024.