Il y a un peu plus de 70 ans, le 7 mai 1954, le camp retranché de Diên Biên Phu tombait au terme d’une bataille d’une violence inouïe qui fit des milliers de victimes de part et d’autre. Cette ultime bataille des armées françaises signa le terme de la dernière véritable guerre menée par notre pays.
Patrick-Charles Renaud célèbre à sa façon cet événement en nous livrant une vision rénovée de son excellent ouvrage Aviateurs en Indochine paru en 2003, et qui fut couronné par le Prix littéraire Raymond Poincaré : L’aviation à Diên Biên Phu.
Ceux qui ont lu l’ouvrage précité ne pourront que souligner l’excellent et passionnant travail d’historien de Patrick-Charles Renaud et se réjouiront de pouvoir lire ce nouveau livre de 437 pages, avec deux cahiers photos de 16 pages et 5 annexes parmi lesquelles figure notamment la liste détaillée des aviateurs des trois armes Morts pour la France durant la bataille.
Palliant l’absence d’aviation de chasse, la DCA viet-minh fut d’une efficacité croissante, abattant chasseurs-bombardiers, bombardiers et transporteurs jusqu’au dernier jour de la bataille au dessus de la tristement célèbre cuvette.
Ne tardez pas à commander L’aviation à Diên Biên Phu car pour 37 euros (+ 7,50 euros de frais de port) vous aurez le plaisir de vous replonger dans une Histoire presque contemporaine où l’aviation militaire française joua un très grand rôle, certainement encore trop peu connu.
Contact : www.librairie-du-collectionneur.fr
Alexandre et escadrilles.org
En prime, un petit docu de la DiCod