Comme chaque année la Force aérienne grecque Polemiki Aeroporia organisait des missions conjointes avec d’autres forces aériennes dans le cadre de l’exercice INOCHIOS. La structure ‘Air Tactics Center’ est implantée sur sa base d’Andravida à 300 km à l’ouest d Athènes, la base du 117e Pteryx équipé de Phantom.
La France était représentée par six Rafale Marine, la Roumanie avec des F-16AM de l’Escadrila 53 de Fetesti, et l’Espagne avec une escadrille de F-18A+ de l’Ala 15 de Zaragoza.
Inochios accueille traditionnellement des unités du Proche/Moyen Orient, cette année l’Arabie saoudite avec six Typhoon du 2e Wing de King Fahd airbase, le Qatar avec des Rafale du 6e Wing de Tamim, au nombre de 4.
La force aérienne grecque était bien sûr présente en force avec ses F-4 Phantom, ses Mirage 2000-5 et ses Rafale. Par contre, hôte régulier de Inochios, la force aérienne israélienne avait décliné l’invitation en raison des événements en cours dans ce pays.
Pour compléter le panel et permettre des COMAO réalistes, des hélicoptères des forces aériennes de Chypre et du Montenegro étaient stationnés sur d’autres bases.
La journée ‘spotters’ a été marquée par un déroulement sans faille, avec des emplacements permettant de ne pas utiliser de grandes focales, un changement d’endroit pour éviter les contre-jours, une mission se déroulant le matin et une l’après midi.
En fin de matinée, nous avons eu un décollage de quatre F-4E (rien que cela valait le déplacement), avec un retour en formation et une remise de gaz de l’un des avions. Le F-4E devrait être remplacé par des F-35 d’ici quelques d’années.
Mais cette organisation parfaite se double d’une interdiction absolue de spotter en dehors de la journée dédiée : vous risquez la prison pour quelques mois même si vous êtes hébergé chez un particulier.
Jacky Gillot et escadrilles.org