Depuis près de 60 ans, une concentration d’aéronefs ayant le tigre pour emblème se retrouve chaque année sur une des bases aériennes.
Cette année, ce rassemblement avait lieu sur la base de Schleswig, située au nord de l’Allemagne, proche du Danemark. L’an dernier cette base équipée de Tornado IDS et ECR avait participé à l’exercice Air Defender.
Deux journées de spotter day étaient programmées. J’ai assisté à la seconde … il s’avère que ce fut la plus performante dans l’organisation, les escabeaux étant positionnés sur une ligne reculée, mais avec une météo très perturbée par des averses.
La journée se divisait en deux parties : des décollages intervenaient le matin à partir de 09h, avec un retour vers 11h ; l’après-midi, décollages vers 14h45 et retour vers 17h.
Certains avions étaient décorés : gros regret, aucun passage à l’anglaise, malgré pourtant de superbes décorations comme celle du Rafale de la 11F, du Typhoon italien ou du Tornado allemand.
Du côté des +, une superbe présentation de deux tigres de la 11F. A chaque fois cela me rappelle la présentation du dernier Tiger Meet de Landivisiau.
Certains pays étaient présents avec leurs avions, d’autres en observateur ou en visiteur, comme le Portugal, par exemple.
Observateurs ‘Tigre’ et visiteurs ‘Tigre’
Participants extérieurs
Jacky Gillot et escadrilles.org