La Gendarmerie Nationale exploite actuellement une flotte de 15 hélicoptères Eurocopter EC 145 (dénomination commerciale du Bolkow-Kawasaki BK 117 C2) répartis dans ses Sections Aériennes (SAG) et Détachements Aériens (DAG).
L’ EC 145 d’un hélicoptère bi-turbine polyvalent de la classe des 3 tonnes dont le premier exemplaire a été livré fin 2002 pour succéder aux mythiques Alouette III. Il peut emporter jusqu’à 9 personnes.
En mission, l’équipage est constitué d’un pilote, d’un mécanicien-treuilliste et de secouristes. Deux civières peuvent être embarquées dans sa large soute.
Quatre de ces appareils sont basés en permanence dans les Alpes, Choucas est leur indicatif radio:
-Dans les Alpes du Sud, un EC 145 est basé à Aiglun près de Digne-les-Bains (Choucas 04) et un autre au DAG de Briançon (Choucas 05).
-Dans les Alpes du Nord un Eurocopter est affecté à la SAG de Chamonix-Mont blanc (Choucas 74) où il se partage la tâche avec un appareil de la Sécurité Civile (Dragon 74) sur la DZ des Bois et un autre au DAG de Modane (Choucas 73).
Rendons donc hommage à ces hommes et ces femmes qui risquent leurs vies 365 jours par an pour sauver celles des autres.
Remerciements : à tous les personnels qui m’ont ouvert leurs portes lors de mes visites sur les différentes plates-formes.
Copyright : Jean-Pierre Martin Rosset et escadrilles.org.