Le Groupement Aéromobile de la STAT (Section Technique de l’Armée de Terre) a conduit une campagne d’évaluation par temps froid du Tigre HAD du 18 au 28 février 2014, au centre de vol en montagne (CVM) situé à Sainte Léocadie, dans les Pyrénées orientales.
Ce type de campagne a déjà été effectué pour le Tigre HAD block 1, une machine qui entre actuellement en service dans l’ALAT. Le HAD évoqué ici est le block 2 qui est en cours d’essais avant remise aux forces dans quelques temps.
Le détachement a réalisé des évaluations en vol en conditions froides destinées à :
– évaluer les performances du Tigre HAD en altitude ;
– évaluer les systèmes d’armes HAD, notamment Hellfire ;
– étudier le travail en patrouille de jour et sous SIL(1) en zone montagneuse avec le Cougar rénové ;
– réaliser des missions type HAD en zone montagneuse de jour et de nuit.
Au sol, l’équipe logistique a mis en œuvre l’appareil et ses équipements dédiés, ainsi que des matériels en cours d’expérimentation pour statuer sur leur utilisabilité en conditions extrêmes.
Quant aux hélicoptères Cougar de l’ALAT, ils sont en cours de rénovation par Airbus Helicopters: la réno porte principalement sur la modernisation des équipements de pilotage (pilote automatique 4 axes / glass cockpit), de navigation (FMS, aptitude RNAV / GNSS) (2) et l’intégration de capacités tactiques accrues (caméra thermique avec pointeur laser, système de suivi de la situation tactique, dispositifs d’autoprotection, augmentation du rayon d’action).
Le groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre a évalué le comportement de ce Cougar rénové en montagne du 25 au 27 février 2014. Cette évaluation a notamment permis de mettre en avant les performances de l’hélicoptère en termes d’aéro-cordage (descente de commandos en rappel ou par une corde lisse, extraction de commandos accrochés à une corde-grappe fixée sous la Boîte de Transmission Principale). Ces techniques sont utilisées lorsque les caractéristiques du terrain ne permettent pas le poser de l’hélicoptère.
(1) SIL: sous silence radio, avec des communications numériques chiffrées.
(2) RNAV/GNSS : procédure de navigation qui s’affranchit des moyens au sol (basée sur des points GPS).
Copyright: Olivier Follea et escadrilles.org
Remerciements: Au GAMSTAT et au SIRPA-Terre, pour leur autorisation.