Chez les Belges, l’aviation est toujours un must … On a pu encore le constater lors de l’édition 2014 des ‘Belgian Air Force Days’.
Les ‘Belgian Air Force Days’ se tenaient, par rotation et sur une base annuelle, sur les bases de Kleine-Brogel, Florennes, Beauvechain et Koksijde. Ils sont désormais programmés sur une base bisannuelle et la prochaine édition aura lieu à Florennes en 2016.
Lors de l’édition des 12, 13 et 14 septembre 2014, il n’y avait pas moins de 20 pays participants, 11 patrouilles ou démonstrateurs sans oublier de nombreux warbirds … Le plateau de KB était alléchant.
La journée spotter permit des clichés de qualité, car les avions étaient bien orientés. De toutes façons la consistance même de cet airshow en a fait un événement très prisé.
En guest stars en 2014, il y avait la patrouille des Emirats Arabes Unis, les Al Fursan, ainsi que les Jordanian Falcons de la Royal Jordanian Air Force.
On y trouvait aussi un cocktail très fourni de F-16 (belges, hollandais, danois, turcs, grecs), quelques Rafales et 2000N (des Ramex Delta), trois MiG-29 (de Slovaquie et de Pologne).
Enfin, deux F-15 américains du 48e TFW, un F-18 suisse, et un Typhoon allemand venaient compléter l’échantillon de l’inventaire européen des avions de chasse.
Le KBOD est toujours un succès populaire. En attendant son édition de 2016, un airshow incluant une journée spotter est prévu le 19 septembre 2015 à KB …
Avis aux amateurs.
Copyright et remerciements: Philippe Colin et l’ami Francis pour la couverture de cet événement.