C’est avec un temps magnifique que la JSDAF Open Day d’Iruma s’est déroulée début-novembre 2015.
Sous un magnifique soleil … levant, s’étalait un parterre d’aéronefs représentatif des trois armées d’auto-défense nippones.
Cette journée toujours prisée des Japonais est un événement qui attire une foule en quête de recherche d’essence et de recherche d’identité nationale.
Dans ce genre bien rodé, les forces japonaises essaient de présenter au public, toujours nombreux et absolument friand, un panel varié des équipements de leurs forces aériennes.
C’est l’histoire et la géographie qui permettent d’expliquer le statut de la Force Aérienne d’Auto-Défense du Japon, à l’instar de toutes les forces militaires du globe.
Puisque ces deux matières ne sont guère prioritaires dans les cursus généraux des collèges et des lycées, revenons en quelques lignes sur les caractères spécifiques du Japon. A l’attention des oublieux et des nécessiteux.
Le Japon est un archipel qui s’étire sur 3000 km à peu de distance du continent asiatique. Il comprend quatre îles principales: Hokkaido, Honshu (où se trouvent Tokyo .. et Iruma), Shikoku et Kyushu.
Pays maritime et très peuplé, le Japon est bordé par de puissants voisins continentaux qui s’appellent la Russie, la Chine, les deux Corées (dont l’une est gouvernée par une dynastie imprévisible et surarmée).
A la suite d’une politique nationaliste expansionniste calamiteuse menée par l’Empire du Japon au début du 20e siècle, le pays a été vaincu et laminé par la Seconde Guerre Mondiale.
Le Japon s’est vu imposer, à juste titre, une Constitution pacifiste par les vainqueurs du conflit, en premier lieu les USA (qu’il avait agressés en 1941). Les Etats-Unis ont été une force occupante, et sont toujours un allié omniprésent sur le plan militaire.
C’est dans ce cadre que des forces militaires d’auto-défense furent recréées au milieu des années 50, à la lumière de la guerre froide. Simultanément d’ailleurs à la renaissance des forces allemandes.
La Force Aérienne d’Auto-Défense est donc une armée de l’air conçue pour défendre l’espace du pays, et non pour intervenir en dehors des frontières nippones.
La JASDF est d’une importance semblable à notre Armée de l’Air (50 000 hommes et femmes), bien qu’elle compte (désormais) davantage d’avions de chasse (373 selon Wikipedia) .
L’alliance prioritaire avec le protecteur US explique que la grande majorité des équipements aériens proviennent des Etats-Unis, ou sont dérivés de modèles américains.
C’est du reste justifié, vu que l’Oncle Sam est le seul à pouvoir contrecarrer les éventuelles intentions belliqueuses d’un des puissants voisins du Japon.
Le dimensionnement de la JASDF est donc une matérialisation de ce contexte, pour ce qui est des avions d’armes et de transport: beaucoup d’avions d’interception, pas d’avion de strike, pas de transport stratégique (pas de commande de C-17, par ex.).
Si l’on voit une évolution, avec la mise en service de ravitailleurs KC-767J et la commande de F-35 (avion multi-rôle conçu pour l’attaque), la JASDF demeure une force surtout défensive.
Mais il ne fait aucun doute qu’en fonction des inspirations nationales et des suggestions du grand allié, le Japon s’orientera peu à peu vers des moyens aériens plus projetables.
Copyright: Francis Mallet, Philippe Colin, et escadrilles.org, tous droits réservés.