L’Histoire de l’Aéronautique Navale française comprendra une page ’16 mars 2016′ et sur cette page il y aura inscrit: ‘Le 16 mars 2016 eurent lieu les derniers catapultages opérationnels du Super Etendard modernisé’.
C’est en effet hier que la pontée du porte-avions R91 comprenait pour la dernière fois une ‘nichée’ de SEM portant l’insigne de la flottille 17F, le célèbre Balbuzard. Clin d’oeil du destin, c’est avec une météo digne des Malouines que le Super Etendard a fait ses adieux au Charles-de-Gaulle.
De retour de la mission Arromanches 2, pour laquelle il avait appareillé le 18 novembre, le Charles-de-Gaulle, commandé par le CV Malbrunot, a libéré ses avions au terme d’un déploiement intensément opérationnel au Moyen-Orient.
Avec plus de 500 sorties opérationnelles, un bon nombre consistant en des frappes contre les positions de Daech en Irak et en Syrie, la Task Force 473, commandée par le CA Crignola, a largement contribué à affaiblir les positions de l’ennemi terroriste.
La 17F et ses Super Etendard modernisés a pris toute sa part aux opérations, prouvant s’il en était besoin la valeur de son personnel et de ses avions. Des missions de 6 heures de durée comprenant pas moins de quatre ravitaillements en vol étaient habituelles …
C’est donc vers 12h00 locales que le dernier SEM, qui est aussi le premier, a quitté le pont d’envol du Charles-de-Gaulle, aux mains bien sûr du pacha de la 17F.
L’histoire de cet avion légendaire au sein de la Marine Nationale n’est pas encore achevée, puisque durant plusieurs mois la 17F continuera à s’entraîner sur les monoréacteurs … avant d’être transformée sur Rafale.
La vidéo du dernier catapultage, réalisée par la Marine Nationale …
Remerciements: au SIRPA Marine, au LV Alexandre Busch, OCF Alavia, et au CF Bizien, notre accompagnateur durant ce voyage de presse. Au personnel du Charles-de-Gaulle pour son accueil.
Copyright: Alexandre et escadrilles.org