Cinquante années après leur mise en service opérationnel, les Breguet 1150 ont encore beaucoup d’eau à courir. Né en pleine guerre froide, l’ Atlantic de première génération équipe encore pour quelques mois l’Aeronautica Militare italienne (le 41e Stormo de Catane), alors qu’il a récemment quitté le service de la Bundesmarine (20 juin 2010). Preuve s’il en est de la justesse de sa conception et de la robustesse de sa construction !
C’est évidemment avec des cocardes ‘à hameçons’ que nos enfants et petits-enfants verront voler l’ Atlantique, puisque les flottilles 21F et 23F de Lann-Bihoué vont progressivement être équipées de la version modernisée de l’ATL2. En fait, mis à part la cellule et les moteurs, presque tout sera neuf à bord des Atlantique modernisés. Vu l’ampleur du chantier prévu au niveau du système d’armes, il serait même justifié d’appeler cet avion l’ATL3 !
Pour mémoire, 27 cellules d’Atlantique sont aujourd’hui disponibles, même si seuls les deux-tiers de ces avions tournent en service opérationnel. Comme l’a indiqué l’amiral Thouvenin (ALAVIA) dans son allocution du 27 mai à Lann-Bihoué: « La rénovation ne peut souffrir d’aucun retard et […] ne concerne pas [que] 15 avions […], d’autres avions devront être concernés par la loi de programmation militaire 2019-2025. »
En effet dans un monde où « il y a plus de 500 sous-marins pour plus de 42 nations différentes et pas toujours amies », qui penserait qu’un membre permanent du Conseil de Sécurité peut se passer d’un avion de lutte ASM performant ? Alors que les pays de la sphère anglo-saxonne s’équipent du Boeing P-8A Poséidon, le Breguet demeure (avec le tout nouveau Kawasaki P-1 japonais) le seul avion conçu ex nihilo pour cette mission. D’où il tient la peu commune section bilobée de son fuselage.
Le versant ‘patrouilleur du désert’ des missions de l’Atlantique a également subi des évolutions depuis la déjà lointaine ‘opération Lamentin’ en Mauritanie (1977-78) qui vit les Atlantic opérer comme PC volant aux côtés les Jaguar de la 11e escadre de chasse.
Aujourd’hui, les Breguet sont capables de tirer des munitions guidées laser en auto-illumination. Cette évolution, en plus des traditionnelles capacités ESM du système, et de l’endurance caractéristique de l’appareil, fait des équipages d’Atlantique des acteurs de tout premier plan dans les conflits de ce début du XXIe siècle.
Outre-Atlantique, le ‘Buff’ (alias B-52) plus que cinquantenaire n’en finit pas d’évoluer pour remplir des missions toujours plus sophistiquées. De ce côté-ci de l’océan, le binôme Atlantic-Atlantique établira un nouveau record de longévité opérationnelle pour un aéronef militaire.
Alexandre et escadrilles.org
Remerciements: au LV Alexandre Busch (OCF ALAVIA) pour les documents d’information fournis.