Le 6 octobre, l’escadron de chasse 2/5 Ile-de-France célèbre son 75e anniversaire sur la base aérienne 115 d’Orange.
C’est en effet le 20 octobre 1941 que le général de Gaulle signe le décret de création du Groupe de chasse Ile-de-France qui devient le Squadron 340, Free French.
Le GC Ile-de-France est une des toutes premières unités des Forces Aériennes Françaises Libres créées formellement le 8 juillet 1940. Mais la première année se déroula avec des formations organisées en Free French Flight et intégrées à la Royal Air Force.
C’est à la fin de l’été 1941 que les unités sont organisées en Groupes (ou Squadron anglais) distincts, bien que comprenant des personnels de la RAF. Chronologiquement, le Groupe de chasse Alsace est le premier d’entre eux (créé à Rayak le 1er septembre 1941), suivi du Groupe de bombardement Lorraine, qui succède au GRB 1 en Afrique le 2 septembre, et des Lignes Aériennes Militaires (septembre 1941).
Ces premières unités seront suivies par le Groupe de bombardement Bretagne (créé à Fort-Lamy le 1er janvier 1942), par le Groupe Artois (créé le 3 août 1942 à Pointe-Noire), par le Groupe de chasse n°3 Normandie (créé à Damas le 1er septembre 1942), et enfin par le Groupe Picardie (créé le 1er décembre 1942 à Damas).
Les FAFL fusionnèrent le 1e août 1943 avec l’Armée de l’Air en Afrique du Nord, à la suite du débarquement allié en AFN (8 novembre 1942) et de l’invasion de la ‘zone libre’ par les Allemands.
Ayant repris le flambeau aux heures les plus tristes de la guerre, les unités FAFL jouissent encore aujourd’hui d’un grand prestige, acquis au prix fort.
Le Groupe Ile-de-France est une unité de défense aérienne aujourd’hui équipée de Mirage 2000 B et C, et entretient un détachement au service de l’opération Barkhane en BSS.
Après trois-quarts de siècle, l’Escadron de chasse 2/5 offre une grande et belle cérémonie associée à une fête aérienne à laquelle sont conviées plusieurs formations françaises et étrangères.
Alexandre et escadrilles.org