Le Centre d’Instruction des Equipages d’Hélicoptères 341 Maurienne et l’escadron d’hélicoptères 5/67 Alpilles sont tous deux implantés sur la base aérienne 115 d’Orange. Le premier procure la formation avancée aux jeunes pilotes issus des écoles de l’ALAT, et les entraîne aux missions spécifiques de l’Armée de l’Air (secours, MASA, vol en patrouille, …).
Le second assure les missions permanentes de sûreté (police du ciel), l’alerte sauvetage H24, et fournit les moyens aériens au CIEH.
Cyril Boyer Joly, photographe animalier, a fait une rencontre un peu spéciale sur le Mont Ventoux. La parole aux images et au photographe.
‘C’était mardi matin, je me trouvais dans la combe enneigée de Fonfiole non loin du sommet du Mont Ventoux. J’étais sur les traces de chamois, une femelle et son petit se trouvaient là. Je faisais des photos.
Soudain, j’ai entendu le bruit caractéristique d’un hélicoptère. Ce dernier nous a survolé, mon espèce cible du jour a décampé aussitôt.
Je fulminais mais je ne suis pas rancunier pour preuve, j’ai profité que le Fennec se trouvait à proximité pour faire une série de photos en songeant aux militaires qui seraient heureux que j’immortalise ce moment.
Les exercices effectués par le Fennec consistaient à descendre, à monter une charge et à manoeuvrer près des parois rocheuses de l’ubac.’
Cyril Boyer Joly et escadrilles.org
Note: si les principaux intéressés souhaitent obtenir des copies grand format des photographies, ils peuvent contacter Escadrilles, qui fera suivre …