Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais la réception du 14ème Atlas de l’Armée de l’Air confirme sans doute la fin de l’hiver pour le gros porteur ‘à vocation tactique’.
Certes 14 avions livrés, dont au moins six au standard 1.5 ou équivalent, mais plusieurs Atlas français sont immobilisés depuis des mois pour des rétrofits ou des corrections de défaut (selon des sources non officielles et concordantes).
Néanmoins l’escadron de transport 1/61 devrait dès maintenant jouir d’une flotte lui permettant d’afficher une activité opérationnelle ‘normale’, même si plusieurs Atlas sont chaque jour utilisés par d’autres unités (CIET, CEAM, …).
Ce qui lui permettra d’être très visible en permanence sur un théâtre où le besoin en transport aérien se fait sentir chaque jour: l’immense Afrique sub-saharienne.
Les dernières nouvelles faisant état de l’expérimentation actuelle du premier C-130J en BSS, nul doute que les jours prochains pourraient voir tous les types d’ATT de l’Armée de l’Air dans la zone Barkhane.
En effet, avec les CN-235 nurse et quelques C-160 et C-130H (dont ceux des forces spéciales) déjà présents sur place, le C-130J, un Atlas … la panoplie sahélienne du COTAM sera complète.
Dans ce conflit, la seule manière de battre un adversaire furtif, fanatisé et dispersé est d’avoir l’effet de surprise dans son camp: le renseignement ET les moyens de transport aérien sont donc nos atouts indispensables.
Alexandre et escadrilles.org