Le 75ème Anniversaire de l’Armée de l’Air était dignement célébré le 2 juillet 2009 sur la Base Aérienne 721 de Rochefort, en présence du CEMAA le général Abrial et de plusieurs officiers généraux. Cette cérémonie était doublée d’un événement inhabituel: le parrainage simultané et en un même lieu de toutes les promotions 2008 de l’Armée de l’Air, avec notamment la promotion EA08 « Général Andrieux » et la promotion EMA08 « Colonel Guyot ».
Naturellement, cette cérémonie nocturne fut précédée de présentations en vol, et une exposition statique était organisée sur la base.
La BA 721 étant le siège de l’école des sous-officiers mécaniciens, un des intérêts spécifiques de cette journée était l’exhibition de matériels utilisés pour leur formation, en particulier, des équipements de Mirage F-1C et de Jaguar.
L’ensemble des tâches de maintenance et de réparation aéronautique est enseignée à Rochefort, y compris les spécialités systèmes d’armes, cellule et motorisation.
Pour les amateurs de l’histoire aéronautique récente, une visite à Rochefort revêt toujours un grand intérêt car les avions récemment retirés du service sont présentés en général dans un bon état de conservation, et pour cause: les élèves mécaniciens apprennent la totalité des opérations de mise en oeuvre au sol, y compris les points fixes, l’armement des sièges éjectables, …
Pas moins de six Mirage F-1C étaient visibles en extérieur, plusieurs portant encore des décorations fidèles aux traditions des escadrons les ayant utilisés.
Du côté des Jaguar (retirés du service en 2005), seuls des biplaces étaient exposés, et ils présentaient une apparence délavée, ayant en général perdu leurs marques d’unité.
Les présentations en vol inclurent une magnifique prestation des « Cartouches Dorées », venus à Rochefort en voisins.
Le Capitaine Ruet profitait d’un public de connaisseurs pour donner le meilleur de sa machine, un Rafale biplace.
L’humidité ambiante et les lois de l’aérodynamique permettaient d’observer de jolis effets de vapeur au cours des évolutions.
Deux Puma « Resco » de l’EH 6/67 « Solenzara » nous ont donné une démonstration d’extraction d’un équipage « égaré » en terrain hostile.
Enfin, point de bon meeting sans la présentation de la Patrouille de France, qui se devait d’être à son niveau le plus haut malgré l’arrivée en fin de journée de nuages bas.
Le départ du Rafale et du 2000-5 du 1/2 signalèrent la fin de journée : alors que les élèves allaient se préparer, les familles pouvaient se restaurer en attendant cette cérémonie unique du parrainage.
Au cours de cette soirée imposante, chaque famille put constater que son enfant était bel et bien intégré dans l’Armée de l’Air, prête à faire face pour défendre la Nation.
Remerciements: au personnel de la Base Aérienne 721 de Rochefort.
Copyright: Alexandre et escadrilles.org