Né Groupe de Transport I/15 Touraine le 1er janvier 1944, l’escadron de transport 1/61 célébrait son 75ème anniversaire ce vendredi 14 juin.
Etaient réunis pour l’occasion des grands anciens, ainsi que les avions légendaires qui ont écrit l’histoire du Touraine, aux mains de ses équipages et mécaniciens.
La cérémonie se déroulait sous l’autorité du général Olivier Fabre, commandant la Brigade Aérienne d’Appui et de Projection, accompagné du colonel Colardelle commandant la base aérienne 123 et du commandant Kuhlmann, commandant des troupes.
A l’issue de la dissolution du GB I/15, le 30 juillet 1940, le Groupe de Transport I/15 hérita des glorieuses traditions de ce groupe de bombardement, comprenant les escadrilles VB 101 et BR 113, et de ses avions, les Farman 221 et 222.
Le GT I/15 opéra en Syrie en 1941, puis fit mouvement vers Rabat-Salé le 2 janvier 1942, où il reçut des compléments de matériels pour ses deux escadrilles: Amiot 143, Potez 29, Caudron 445, …, et Potez 540.
Début 1944, le GT I/15 déménagea vers le terrain de Mediouna (Casablanca), juste avant de recevoir ses Douglas C-47, l’avion standard des forces aériennes alliées durant la seconde guerre mondiale, le 17 septembre 1944.
C’est avec ce bimoteur iconique que le GT I/15 Touraine appuya la progression de la première armée, jusqu’à la victoire de 1945. Le Groupe participa ensuite au rapatriement des prisonniers et des déportés victimes de ce conflit.
La 61ème Escadre de Transport étant créée en avril 1946, c’est depuis sa nouvelle base d’attache d’Orléans-Bricy que le Touraine participa aux opérations du pont aérien de Berlin, en 1948-49.
Le GT I/61 prit ensuite part au conflit indochinois, mais pas en tant qu’escadron : des équipages du Touraine étaient envoyés en renfort à l’ Anjou sur place.
L’escadron ne participa pas à l’ultime phase de ce conflit, se transformant sur le tout nouveau Nord 2501 à partir du 2 novembre 1954. Le C-47 demeura opérationnel au sein de l’escadron encore quelques mois, les livraisons de Noratlas se prolongeant jusqu’en décembre 1955.
Autre avion légendaire aux mains des équipages de l’ ET 1/61 Touraine, dénomination définitive de l’unité à partir du 1er octobre 1953, le Noratlas fut la bête de somme du transport aérien militaire jusqu’à l’arrivée du C-160 Transall.
La Grise perpétua la capacité tous-terrains acquise avec le Dakota, l’ET 1/61 prenant part à toutes sortes d’opérations en Afrique du Nord, mais pas seulement.
Le chapitre Noratlas fut des plus agités (comme le précédent d’ailleurs) pour le COTAM et les armées françaises. La Grise vola au sein du Touraine jusqu’en 1969 (à confirmer), et jusqu’en 1987 au sein de l’Armée de l’Air …
Décidément toujours premier, l’escadron de transport 1/61 fut choisi pour inaugurer l’emploi du C-160 Transall dès 1967: le bimoteur franco-allemand allait à son tour marquer de son empreinte l’Histoire du Touraine, du COTAM, et de l’aviation militaire tricolore.
Les premiers ‘Transaux’ atterrirent sur la BA 123 le 22 novembre 1967, neuf avions rejoignant le Touraine avant la fin de l’année. Ils étaient issus des usines allemandes et françaises du consortium (assemblage français à Bourges).
Il faudra plusieurs livres pour relater les aventures du C-160 au sein de l’Armée de l’Air. L’escadron de transport 1/61 prit largement sa part à une épopée qui se poursuit actuellement avec l’ET 3/61 Poitou (FS) et l’ET 2/64 Anjou (ainsi que le Dunkerque, bien sûr).
Le mariage entre le Transall et le Touraine dura 45 ans, jusqu’au 22 août 2012, date à laquelle l’ET 1/61 fut mis en sommeil … le temps de se préparer à un nouveau défi !
L’escadron de transport 1/61 Touraine se retrouve aux avant-postes du transport aérien militaire à partir du 17 septembre 2014: il est réveillé au son des quatre moteurs des premiers A400M de l’Armée de l’Air.
Cette fois, l’ET 1/61 prend une large part à l’introduction en service opérationnel de l’Atlas, avion de transport militaire révolutionnaire par son concept d’emploi: transporteur ‘tactique à allonge stratégique’.
Cette définition illustre exactement la vocation du nouvel appareil: mener d’un seul coup d’aile des opérations tactiques au départ d’un aérodrome français dans toute l’étendue du domaine stratégique prioritaire de la France (Europe, Moyen-Orient, Afrique).
Le nouveau défi est à la mesure du Touraine, associé à la MEST puis à l’EMATT, il s’agit d’initier la mise en oeuvre opérationnelle d’un appareil ultra-moderne pour sa conception, superlatif au niveau des capacités,… et compliqué pour ce qui est du management industriel.
De 2014 à 2019, l’escadron est ainsi aux premières loges pour placer l’A400M sur les bons rails opérationnels, faisant appel aux qualités intrinsèques du Touraine: pugnacité, ténacité … et esprit d’initiative !
Grâce à l’action quotidienne du Touraine et du Loiret, ainsi que de l’EMATT, l’A400M tricolore devient maintenant pleinement opérationnel, les dernières capacités tactiques nécessaires à l’Armée de l’Air étant en passe d’être validées.
Gageons que l’histoire du Touraine sur A400M ne sera pas un long fleuve tranquille, à l’image des précédents chapitres de l’existence de l’unité !
Copyright: Alexandre et escadrilles.org
Remerciements : au commandant Fabian ‘Keep‘ Kuhlmann, patron du 1/61 Touraine, pour son invitation et l’organisation, au lieutenant-colonel Coupez commandant la 61ème Escadre de Transport et au colonel Colardelle, commandant la base aérienne 123, pour l’accueil sur le terrain d’Orléans-Bricy lors de cette journée .