L’arrivée prochaine sur la base aérienne 123 du 16ème A400M, le 095 RBAP, est un jalon qui marque le début de livraison de la seconde tranche du transporteur ‘tactique à allonge stratégique’, 10 avions commandés au titre de la LPM 2019-2025.
A la 61ème Escadre de Transport, les perspectives sont claires : arrivée du second lot d’A400M, livraison par Airbus des dernières capacités tactiques (avec la capacité ‘ravitaillement en vol des hélicoptères’) et mise en oeuvre opérationnelle de ces capacités au sein de l’escadron 1/61 Touraine …
… Puis des escadrons Atlas2 et Atlas3, car la création de deux nouvelles unités opérationnelles est bel et bien dans le tuyau. Même si un mystère demeure quant à l’identité du futur escadron Atlas2, a priori le Béarn.
Le timing sera un peu tendu pour les opérations tactiques de la BAAP, car si la mise en sommeil prochaine de l’ET 2/64 Anjou à Evreux coïncide bien avec l’augmentation de la flotte A400M, l’absence de trou capacitaire repose aussi sur la montée en puissance de l’opération ‘rénovation des C-130H’ (une livraison prévue en 2019, pour expérimentation).
Du côté du pool A400M d’Orléans-Bricy, les prochaines années ne seront pas un long fleuve tranquille: la mise en service complète du second simulateur et l’augmentation des ressources humaines en vue de la manoeuvre ‘escadron Atlas2’ figurent déjà au menu.
Et pour ce qui est du technico-opérationnel, la maîtrise, d’ici 2023, de l’ensemble des capacités tactiques de l’Atlas représente elle aussi un défi pour la ’61’. La disponibilité opérationnelle est, heureusement, en train de sortir de l’ornière, progressivement.
Bref, on l’aura compris, si la Saison 2 de l’épopée Atlas à Orléans ne ressemblera pas à la Saison 1, elle ne manquera pas d’épisodes pimentés.
Alexandre et escadrilles.org
Remerciements: au Lieutenant-Colonel Schaffhauser, commandant la 61ème Escadre de Transport, pour son accueil bienveillant. A Michel pour les photos de la démo tactique de St-Dizier.