Escadrilles.org
Accueil » La vie du Site » Le Musée volant de Jean Salis

Le Musée volant de Jean Salis

Écrit le 25/10/20, dans La vie du Site

A Cerny/La Ferté Alais, une escapade au Temps des Hélices

Les Franciliens passionnés d’aviation ont bien de la chance : il leur suffit de quelques litres d’essence pour voyager un siècle en arrière, au temps des hélices. Sur l’aérodrome de Cerny, Essonne, également connu sous le nom de La Ferté Alais, se trouve le Musée volant de Jean Salis qui abrite une des plus belles collections d’avions anciens.

Puissant et maniable, je suis un des avions de la victoire contre les Allemands … ici un des derniers exemplaires construits, arborant la SPA 83. Je descends de la lignée Déperdussin …

Les avions sont presque tous en état de vol et sont exposés dans cinq halls respectant une suite chronologique, depuis «Les pionniers de la Grande Guerre», jusqu’aux «Débuts du voyage aérien». Pas de muséographie new age alambiquée, à l’aide d’une ambiance sonore et avec un peu d’imagination, ‘on y est’.

C’est un Morane-Saulnier issu des Parasol, mais lequel ? Jean Salis l’a acquis en 1967 … cet avion est monument historique national !

Cerise sur le gâteau, le cadre du terrain de Cerny et du Musée Jean Salis facilite l’évasion dans le temps : on quitte la route principale, puis on serpente à travers bois, avant de se retrouver sur le plateau de Cerny dans l’ambiance ‘différente’ de ce terrain d’aviation extraordinaire. Avec un peu de chance, on verra voler quelques-uns de ces avions de légende !

Je suis soviétique et je suis l’avion de plus construit au monde, 40 000 exemplaires. J’observais les lignes allemandes à Stalingrad. Qui suis-je ?

En profiter absolument avant la prochaine ‘assignation à résidence’ promise par le gouvernement (pour notre sécurité, bien sûr) … Horaires ICI

Alexandre et escadrilles.org