L’exercice Ocean Sky se tenait sur la base de Gando aux Canaries, du 18 au 29 octobre, mettant aux prises des dispositifs combinés des forces aériennes espagnoles et françaises. Successeur des exercices annuels DACT, Ocean Sky avait cette année une consonance particulière.
En effet, l’Armée de l’Air alignait treize Rafale, deux C-135FR, deux Transall du Dunkerque, plus un AWACS : un détachement important. Il est vrai que cette année, pour les aviateurs français, Ocean Sky 2020 était le seul exercice international au standard OTAN. De son côté, l’ Ejercito del Aire avait détaché des avions de toutes les escadres d’Espagne, sans compter les moyens SAR et les transporteurs. Bref, un tarmac bien garni à Gando, et un ciel assez bruyant aux Canaries.
Le contexte géographique était bien d’actualité cette année. Qu’on en juge : un archipel montagneux, avec un continent tout proche pouvant abriter des menaces, deux forces aériennes face à face … avec un peu d’imagination, on se croirait ailleurs ! Heureusement, ces exercices sont surtout là pour démontrer son niveau de préparation. Si vis pacem …
Cette interopérabilité entre les deux armées de l’air est appelée à encore se renforcer, tant l’Espagne et la France partagent les mêmes préoccupations sur ce qui se passe en Méditerranée … et conservent d’ailleurs une tradition d’autonomie de pensée stratégique pour cette région. On est loin de la névrose obsessionnelle anti-russe nourrie par les pontes de l’OTAN dans le nord de l’Europe !
Alexandre et escadrilles.org
Remerciements : Ejercito del Aire pour les photos.