Du 4 octobre au 15 octobre, 50 avions et 10 hélicoptères ont pris part à des exercices combinés dans le cadre du Tiger Meet hébergé par le 313 Squadron de la Royal Netherland Air Force.
On dénombrait 500 hommes et femmes de 10 pays pour prendre part aux entraînements qui pour la seconde fois (après Kleine Brögel en 2009) se déroulaient sur 2 semaines. Pour des raisons de crise économique ou de nécessité opérationnelle, 7 escadrons « tigres » n’ont pas participé aux exercices.
Mais deux escadrons étaient représentés en observateur: le 335 Mira grec (en transition de A-7E au F-16), et le 6 Sqn polonais (sur F-16). Le Staffel 11 de Suisse et le 301 Sqn portuguais sont venus en visiteur pour le week-end.
Le thème des exercices tournait autour de la capture par des forces hostiles (stationnées sur la base de Leuwarden) d’observateurs de l’ONU, et leur libération par des forces amies. L’ensemble des aéronefs présents avaient un rôle précis à jouer, bleu ou rouge, à l’intérieur du scénario complexe permis par ce thème.
Les statistiques nous disent que 644 sorties sur les 715 prévues ont été exécutées en 8 jours de vol, ce qui constitue en soi un succès et laisse imaginer l’intensité des entraînements. Un E-3 du 1 Sqn de Geilenkirchen permettait le contrôle aérien de l’exercice, mais il n’était pas présent à Volkel, non plus que les KC-135 et DC-10 de ravitaillement en vol.
Mais bien entendu, c’est l’esprit « Tigres » régnant tout au long des exercices qui donnait sa spécificité à la réunion. Passons en revue les formations et les aéronefs qui ont participé au NTM 2010.
Les F-16 étaient naturellement présents en majorité durant l’exercice, avec:
Les F-16AM du 313 Sqn des Pays-Bas, avec des appareils d’autres escadrons hollandais visibles.
Les F-16AM de la 31° Escadrille / Smaldeel de Kleine Brögel, venus nombreux en voisins.
Présents également en nombre, les F-16AM du 338 Sqn norvégiens, dont certains arboraient leur décoration spéciale héritées des Artic Tiger de 2007.
Enfin, les F-16C/D du 192° Filo de la base de Balikesir en Turquie.
Côté voilures fixes, les Mirage, Tornado, Gripen et Saab 105 arrivaient à contrebalancer la présence du chasseur de Lockheed Martin.
Les 2000C RDI de l’EC 1/12 étaient deux, dont un bien décoré, accompagnés par un appareil portant les marques du 2/5, et aussi par un 2000B.
De son côté, l‘EC 5/330 « Côte d’argent » venait avec 2 Mirage 2000D, dont l’un était décoré d’une tigresse qui semblait redoutable, ainsi qu’un 2000B « en location ».
Les Tornado allemands appartenaient aux deux versions, en premier lieu les ECR du premier Staffel du JaBo 32 de Lechfeld.
Et aussi les Tornado IDS de l’Aufklärung Geschwader 51, de la base de Jagel.
Les chasseurs Gripen JAS-39 C/D apparaissaient avec deux escadrons, le 591 Sqn de Hongrie, et le 211 Sqn tchèque, qui durant sa troisième année probatoire se voyait intronisé membre de plein droit de la NATO Tiger Association.
Les Saab 105O de la Jet Training School autrichienne fêtaient en 2010 le 40° anniversaire de leur mise en service.
Le combat SAR et les forces spéciales chargées de libérer les otages étaient mis en oeuvre par des Mi-24 Hind D du 221 Sqn tchèque et des AB-212 du 21° Gruppo italien.
A l’issue de cette 49° session du Tiger Meet étaient distribué les traditionnels trophées des tigres. Le trophée toutes catégories « Silver Tiger » alla au 211 Sqn de Tchéquie.
Le trophée de la meilleure performance en vol « Best Flying » fut décerné au 338 Sqn norvégien.
Le récompense « Best painted jet » fut donnée au 192 Filo turc.
Les Italiens du 21°Gruppo remportèrent le prix du meilleur uniforme Tigre « Best Tiger dress ».
Le trophée des jeux et blagues « Tiger games » alla au 221 Sqn de Tchéquie. L’équipe de la JTS autrichienne remporta la distinction « Best Tiger skit ».
Pour tous les photographes qui avaient fait le déplacement le 13 octobre, ce Tiger Meet fut une réussite, avec une journée « spotters » bien organisée.
Si aucun accès au statique n’avait été prévu, les équipages firent un maximum pour donner des opportunités de photo tant au décollage que sur le taxiway au retour des missions.
Tous les esprits sont évidemment focalisés maintenant sur la 50° édition du Tiger Meet, qui se tiendra à Cambrai du 9 au 20 mai. On fait confiance au 1/12 et à la Base Aérienne 103 pour créer un événement mémorable.
Remerciements: NATO Tiger Association et les organisateurs du spotter day.
Copyright: Alexandre et escadrilles.org