La disponibilité des avions de chasse de l’USAF est à la peine en 2021 : la totalité des avions voient leur taux de dispo en dessous de l’objectif de 75-80% pour l’indicateur élémentaire dit ‘mission capable rate‘. Ce taux indique la proportion des avions aptes à effectuer au moins UNE des missions assignées au type, par opposition à l’indicateur ‘full mission capable‘.
Le taux de dispo moyen était meilleur en 2020 pour la plupart des avions : ainsi le F-35 voit sa dispo baisser de 76% à 69% (ce qui est meilleur que le 62% obtenu en 2019). Le F-15E, très utilisé en opex, fait moins bien, avec une dispo de 66% en 2021 au lieu de 69% en 2020. Son cousin ‘air-air’ se porte un peu mieux avec une dispo de 69% cette année.
La baisse de disponibilité touche même le F-16C, qui n’est plus qu’à 69% de ‘mission capability‘ au lieu des 74% obtenus en 2020. Mais la cuillère en bois revient au Raptor, qui n’a été disponible qu’à 51%, et le ponpon aux vénérables A-10 qui affichent quant à eux un taux de plus de 72%. Le Pentagone relativise un peu la portée de ces problèmes de disponibilité, puisque l’administration indique que les unités déployées en opex bénéficient d’une dispo proche de 100%.
Voilà une piqûre de rappel toujours utile, pour le coup : sans pièces détachées et sans technicien compétent, le pilote reste au bureau et l’avion au hangar. En tout cas, on doit saluer l’exemple démocratique des Etats-Unis, puisque chaque année les trois forces aériennes fournissent au contribuable ces données sur la disponibilité des aéronefs … une belle leçon qui devrait être suivie de ce côté-ci de l’Atlantique.
Alexandre et escadrilles.org
Source : via Defense News