La base « Los llanos » d’Albacete accueille les TLP depuis 2010, en particulier la session 2011/1 du 17 janvier au 11 février. Cette base de Castille héberge l’Ala de Caza 14, une des dernières unités à voler sur F-1 en Europe.
Mais les Mirage ne participaient pas aux exercices: le TLP hébergeait plus d’une vingtaine d’avions de combat. Outre le E-3 de l’Armée de l’Air, les moyens aériens incluaient aussi deux AB-212 CSAR de l’AMI. Du côté de l’Ejercito de l’Aire, les F-18 régnaient en maître avec des avions de l’Ala 12 (Torrejon)
L’autre unité espagnole de F-18 était l’Ala 15 de Zaragoza, avec notamment l’avion du commandant d’escadre décoré sobrement.
Les F-18C de Finlande étaient indiscutablement une des curiosités de ce TLP, avec 3 avions présents, mais sans signe extérieur d’appartenance à une unité (soit la 11è Escadre de Rovaniemi, soit la 31è Escadre de Kuopio Rissala, soit la 21è Escadre de Tampere).
Pour une fois, MacDonnell-Douglas éclipsait Lockheed-Martin sur un parking otanien. Mais les F-16AM étaient tout de même présents avec ceux du 313è Sqn hollandais.
L’AMI avait choisi de participer avec deux paires d’avions aux extrémités du spectre: les AMX du 32° Stormo et les Typhoon du 4° Stormo. Les deux AMX d’Amendola ont participé à la mission du 8 février.
Les deux Typhoon également, avec des décollages sans PC. Les Eurofighter monoplaces sont de très beaux avions.
La délégation allemande était impressionnante avec 4 Tornado IDS du JaBo 33 (Büchel), dont deux ont participé à l’exercice du 8 février. Un des bombardiers de la Luftwaffe portait le camouflage « lézard ».
La participation de l’Armée de l’Air était importante, puisqu’elle comprenait 4 Mirage 2000D du 1/3 « Navarre », et deux Mirage 2000C (aux couleurs du 1/12 et du 2/5). Seuls les « muds » ont participé à la mission du 8 février, avec une patrouille lourde portant des décorations variées.
Le Tactical Leadership Program a complétement pris ses quartiers en Castille-Mancha, même si la base de Florennes n’est pas oubliée.
On se réjouit que le groupe « the fighter community », la base « Los Llanos », le TLP et l’Ala 14 aient réussi à organiser une si belle journée « spotter » dès le début de 2011.
Remerciements: Au groupe « the fighter community », avec en particulier Alejandro Alfonso, et au personnel de la base d’Albacete, en particulier le commandant Parallé, le capitaine De Gabriel. Au commandant de l’Ala 14 et au commandant du TLP, pour avoir ouvert leurs portes aux photographes.
Copyright: Alexandre et escadrilles.org