Présentes sur la base aérienne 118 pour participer à VOLFA 2022, six unités de chasse venues d’ailleurs donnent à l’exercice son réalisme d’opération aérienne combinée au standard OTAN. Dans l’ensemble, la tonalité est plutôt méridionale : Grèce, Italie, Portugal et Emirats Arabes Unis.
Quatre F-16C/D helléniques du 340e Mira sont venus de Crête, depuis une base que connaissent bien les avions français, Souda.
Plutôt rares dans les cieux français, deux Tornado du 6e Stormo de Ghedi forment la composante transalpine de l’exercice. SAM suppression au menu ?
Les Portugais sont venus de la base de Monte Real où stationnent les F-16 des seules unités de chasse de ce pays : les 201e et 301e ‘Esquadras’.
Enfin, les F-16 emiratis (trois E et un F) ont fait un long déplacement depuis Al Dhafra pour participer à un exercice de haut niveau, dans des cieux incertains.
L’Armée de l’Air et de l’Espace n’est pas en reste puisque, évidemment, les muds de Nancy-Ochey sont présents en force à Mont-de-Marsan pendant VOLFA.
Enfin, une patrouille de Mirage du 1/2 Cigognes tentera de faire régner la supériorité aérienne au milieu de ce monde agité. Une supériorité qui sera contestée, évidemment.
Les Rafale des deux escadrons de chasse résidents, le Normandie-Niémen et le Lorraine, seront-ils parmi les ‘rouges’ ou parmi les ‘bleus’ ? Peut-être un peu les deux, pour corser le jeu …
Notre tour d’horizon confirme que les cieux seront bien peuplés dans le sud-ouest de la France, cette semaine. Avec justement une météo propice à l’expression de tous les talents.
Alexandre et escadrilles.org