Le MoD britannique nous a habitués à des changements de pied inattendus (porte-avions) et à des décisions hardies (abandon des Harrier GR5 quasi-neufs), pourtant l’annonce du retrait anticipé des C-130J de la RAF a laissé plus d’un observateur dans l’incompréhension. Ayant tout misé sur l’A400M, qui lui donne satisfaction, et conservant sa flotte de huit C-17, le MoD a mis en vente ses 25 C-130J, après seulement 24 ans de service.
La commande de décembre 1994 comprenait 10 C-130J standard et 15 C-130J-30, et la première livraison à la base de Lyneham eut lieu le 1er novembre 1999. Désignés Hercules C4 et Hercules C5, ces avions remplaçaient respectivement les versions C3 et C1 du transporteur de chez Lockheed. Lors des opérations Telic et Herric (Moyen-Orient), les C-130J ont accumulé beaucoup d’heures de vol, et leur mise à la retraite anticipée fut envisagée dès 2010.
Il n’en reste pas moins que cette décision, et l’arrêt des vols des Juliet dès ce mois-ci, a suscité des débats passionnés outre-Manche (et pas que). Une partie des gens concernés avancent que la totalité des missions du Hercules, spéciales notamment, ne sont pas encore couvertes par les Atlas de la RAF. Un débat qui intéresse, à la marge, également l’Armée de l’Air et la Luftwaffe qui, elles, viennent juste d’intégrer les nouveaux C-130 à leur flotte de transport tactique et possèdent une flotte d’A400M à peu près équivalente. Sacrés Britanniques !
Alexandre et escadrilles.org