Moment historique pour l’Armée de l’Air s’il en est, le dernier C-135FR s’est posé hier vers 14h20 sur l’aérodrome de Nîmes-Garons au terme d’une ultime mission et de trois tours de piste (et pourquoi pas quatre … ??). Il a rejoint ses 10 autres frères d’écurie du côté de Sabena Technics. Un des 12 Boeing de la commande initiale, le 473, avait été perdu après un décollage de la base de Hao, le 30 juin 1972. Nous saluons ici la mémoire de son équipage (Dugué, Frugier, Parage, Hecq, Langlais et Saucillon).
Si les Mirage IV, 2000N et Rafale furent (et sont) les fers de lance de la force aérienne stratégique depuis 1964, les C-135FR furent les ‘hampes’ des FAS procurant à ces petits bombardiers l’allonge nécessaire pour que la menace d’une rétorsion soit palpable par un adversaire aventureux. Avec la retraite du dernier C-135FR, l’ERV 4/31 Sologne reste encore utilisateur de trois Boeing, mais des KC-135RG acquis tardivement auprès de l’US Air Force.
Peu renseigné, j’arrivai hier en bout de piste juste à temps … pour voir ce cher ‘737 31-CI’ se présenter en courte finale. Magnifique vision, mais point de photo de ce moment historique … la loose comme disent les jeunes de maintenant ! Fort heureusement, André, un des deux photographes présents m’a fait l’amabilité de la mise à disposition de quelques clichés.
Merci André, à charge de revanche !
Alexandre et escadrilles.org