Le SIRPA-Air et la cellule Communication de la base aérienne 118 avaient organisé un ‘Spotter Day’ ce lundi 18 mars. Grâce à une organisation sympathique, simple et efficace, cette journée fut une pleine réussite pour la trentaine de photographes privilégiés.
Escadrilles sait encore peu de choses sur l’exercice VOLFA 2024 lui-même … mais d’ailleurs, que signifie l’acronyme VOLFA ? Tout simplement ‘Vols des Forces Aériennes‘. Deux vagues pour VOLFA, celle du matin et celle de l’après-midi (sans exclure d’éventuelles phases nocturnes).
Nous avons pu constater que l’exercice débutait par une patrouille de ‘strikers’ de la Quatre. La plupart des missions étaient longues, plus de 2 heures, ce qui suggère qu’au moins un plot de ravitaillement en vol était actif.
L’exercice VOLFA a gagné en complexité depuis quelques années, la participation internationale s’est étoffée, au moins par rapport à l’édition 2016 à laquelle nous avions assisté.
Une autre différence également, l’essentiel des transporteurs opèrent depuis la base d’Orléans-Bricy (y compris des A400M de la RAF), les hélicoptères, dont un plot RESCO italien étant basés sur la base aérienne 120.
Nous n’en saurons pas beaucoup plus aujourd’hui, puisque la journée du 18 mars était uniquement destinée aux photographes. Place aux photos, donc !
.
Un des quatre Rafale du 332e Mira de Tanagra, dont le pilote nous salue
.
.
.
.
.
(*) Vous avez du feu ?
Remerciements : un grand merci au SIRPA-Air et à la cellule Communication de la base aérienne 118 ‘Colonel Rozanoff’ pour une journée mémorable au contact de l’Armée de l’Air et de l’Espace.