Escadrilles.org
Accueil » Actualités Internationales » Exercice Ramstein 1v1

Exercice Ramstein 1v1

Écrit le 16/06/24, dans Actualités Internationales

Un retour aux fondamentaux ?

La célèbre base aérienne américaine de Ramstein, hub continental de l’USAF en Europe, organisait pour la première fois l’Exercice 1v1, c’est-à-dire ‘1 contre 1’. Ce nouvel événement dans l’éventail OTAN qui en comporte beaucoup était dévolu au BFM, ou ‘basic fighter maneuver’.

Foin du BVR, vive le BFM … la RAF dit ‘j’en suis’

Le BFM est quasiment ce que l’élève pilote de chasse apprend en premier une fois qu’il maîtrise son avion. Est-ce à dire que le niveau de formation du ‘chasseur’ otanien est si bas que l’on doit organiser un exercice pour lui apprendre les bases du combat aérien ? Au temps des COMAO style Tiger Meet, Tactical Leadership Program, Atlantic Trident, VOLFA, cela serait fort étonnant …

L’AAE et ses Rafale, aussi … La plupart des avions étaient en lisse.

On en apprend plus en prenant connaissance des participants : des avions de chasse de types assez différents, de pays variés, présents en petits détachements, F-16, F-18, F-35, Typhoon et Rafale. Plus bien sûr, un Skyhawk agresseur. Plus que du BFM basique, c’était plutôt une version actualisée de DACT (Dissimilar Air Combat Training).

Le 31st FW d’Aviano apportait sa touche de couleur.

Un total de 37 avions de chasse sur la grande base USAFE qui autrefois abritait le 86th TFW, en provenance de 9 pays différents : U.S.A., Royaume-Uni, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Danemark, Finlande, France et Allemagne. Pour un des organisateurs de Ramstein 1v1, le BFM est le meilleur exercice possible pour accroître la valeur du couple pilote-avion, même s’il date de la 1ère guerre mondiale.

F-18C de l’Ilmavoimat, dépourvu de sa déco d’escadron.

L’exercice voyait aussi se cotoyer des pilotes de F-35 de quatre forces aériennes. Avec bien sûr de multiples occasions pour les pilotes de l’avion furtif de se confronter en dogfight à des pilotes de chasseurs classiques, plus détectables, mais aussi plus manoeuvrants. Histoire de voir ce qui se passe lorsque la victoire à longue distance ne s’est pas produite …

Un F-16 danois, promis à un brillant avenir en Ukraine.

Sur le mode ‘on ne nous dit pas tout’, n’était-ce pas d’ailleurs un des buts essentiels de Ramstein 1v1 ? Le dispositif élémentaire du combat aérien étant la patrouille simple (leader + ailier), l’exercice a vu des combats mixtes, style F-35 et Rafale en 1 contre 1 … ? L’OTAN testerait-il ainsi la viabilité de son avion d’attaque fétiche ?

Un des F-35A tout neufs du 48th TFW : fer de lance du strike de l’USAFE.

Sur un autre plan, on sait que les pays leaders en matière d’aviation de combat sont en train de développer les ‘Loyal Wingman’, avec force intelligence artificielle. L’exercice 1v1 n’est-il pas une belle occasion pour alimenter les logiciels qui piloteront ces ailiers non pilotés, grâce à la diversité des situations rencontrées ?

Rarement vu sur le continent, un F-35B du Sqn 617.

Bref, l’exercice 1v1 de Ramstein paraît tellement simple que ça en devient mystérieux. Il a dû s’en passer des choses dans le ciel entre le 3 et le 7 juin … Et les résultats de l’exercice ne se limiteront sûrement pas aux débriefing entre les pilotes.

Digne de Top Gun, le A-4N Agressor, qui vola peu.

Les avions participants : F-16 : Belgique (3), Pays-Bas (2), Danemark (2), USAFE Spangdahlem (4) and Aviano (2). F/A-18C Finlande (2). F-35 : Norvège (2), Royaume-Uni (2), Pays-Bas (5), USAFE Lakenheath (2). Rafale : France (4). EF2000 : Allemagne (2), Royaume-Uni (4). A-4N Skyhawk : Top Aces (1).

Un dogfight F-35/Rafale en lisse : y-a-t-il du suspense ?

Alexandre et escadrilles.org

Thanks to Edwin Huskens who provided everything for this article.