Escadrilles.org
Accueil » La vie du Site » Verdun, Médoc, Mistral

Verdun, Médoc, Mistral

Écrit le 04/11/24, dans La vie du Site

Des liaisons aériennes au transport léger

Les escadrilles de liaisons aériennes des 1ère, 3ème et 4ème régions aériennes connurent des destins divers, à l’image des autres unités de l’Armée de l’Air : si le Médoc ne quitta jamais sa base natale de Bordeaux Mérignac, on ne peut en dire autant du Verdun, qui fit son balluchon à plusieurs reprises entre les bases de Dijon, Metz, et enfin Villacoublay. Le Mistral, enfin, cessa de souffler en 2005 sur la base de Salon-de-Provence, après avoir quitté le terrain d’Aix Les Milles cinq années plus tôt. Pour rejoindre la base aérienne 106 un peu plus tard.

Volant aujourd’hui sur TBM 700, les escadrons de transport 41 et 43 connurent des flottes diversifiées au cours de leur existence. Passant du statut d’escadrilles de liaisons aériennes, à celui d’escadron de liaisons aériennes, puis ‘escadron de transport et d’entraînement’, les Verdun et Médoc sont maintenant dénommés ‘escadron de transport’. Le Mistral est devenu, lui, l’escadrille d’instruction et d’entraînement TBM 700 au sein de l’ET 43.

Profitant du ‘Vent des Hélices’, vous voyagerez dans le temps en visitant nos pages de chronologie illustrée dédiées aux Verdun, Médoc, et Mistral.

Alexandre et escadrilles.org