Avec des arrivées d’équipages et d’avions les 16 et 17 janvier, et l’essentiel des départs le 10 février, la première session de vols du TLP 2012 s’est étalée sur 4 semaines. Comme pour le dernière session de 2011, la troisième semaine (du 30 janvier au 3 février) était réservée spécifiquement à des exercices nocturnes.
Honneur aux hôtes de l’exercice, l’Ejercito del Aire avait délégué 4 EF-18 à Albacete, des avions en provenance de Torrejon (Ala 12) et Zaragoza (Ala 15). Nous aborderons spécifiquement les Mirage F-1 de l’Ala de Caza 14, unité résidente de la base d’Albacete.
La délégation la plus importante en nombre au TLP 2012-1 était celle de l’Armée de l’Air, avec 12 avions et au moins autant d’équipages appartenant à 4 escadrons venant de 4 bases: Mirage 2000C et 2000D, Alphajet, et Rafale C.
On a apprécié l’importante logistique mise en oeuvre pour assurer les 4 semaines de TLP (combien de mécaniciens et de dizaines de tonnes de matériel de soutien ?).
Les marins du ciel avaient envoyé deux Super Etendard modernisés de la 17F. Il y eut aussi deux Alphajet du 2/2 Côte d’Or, mais ils étaient repartis lors de notre visite.
Les ailes italiennes étaient elles aussi présentes en nombre, avec deux Typhoon du 4ème Stormo (9ème Gruppo) et une forte délégation de Harrier du GRUPAER de la marine (venus de leur base de Grottaglie).
Deux hélicoptères Merlin de la Marina effectuaient les missions quotidiennes de CSAR (Combat Search and Rescue).
Nos amis Belges assuraient bien sûr leur part de l’exercice, avec la présence de 5 F-16 AM au total, appartenant aux escadrilles du 10ème Wing de Kleine Brögel.
Leurs voisins Hollandais n’étaient pas en reste avec 4 avions du même type, portant les couleurs des 312ème, 313ème et 323ème Sqn venant de la base de Volkel et Leuwarden. Il semble que les F-16 ont été employés aussi bien aux missions air-sol et air-air.
La Luftwaffe prenait part aux exercices avec un ou deux des 3 Tornado IDS que le JaBo 33 de Büchel avait déployés à Albacete.
Trois avions fantômes étaient aussi présents, fantômes car il était interdit de les photographier, alors pour remercier les autorités de l’Air Force de ce pays, on ne les mentionnera pas. Cette interdiction ne semble avoir aucun sens puisque de l’extérieur de la base, tous les spotters du monde pouvaient photographier les mêmes avions.
Depuis plusieurs années les missions CSAR ont une importance grandissante pour donner du réalisme aux exercices: outre les Merlin italiens mentionnés plus haut, on a apprécié la présence d’un Super Puma et d’un Sikorsky SH-60 de l’Ejercito del Aire.
Le grand point fort du spotter day est sans conteste la fort belle opportunité de voir et photographier une trentaine d’avions au décollage et à l’atterrissage, avec un beau soleil d’hiver dans le dos. Par contre, la visite du parking statique étant menée au pas de charge, il était difficile d’y faire de la belle photo; il est vrai que c’était aussi une conséquence du grand nombre d’avions présents sur le tarmac (ce dont personne ne songerait à se plaindre !).
Remerciements: Au groupe the fighter community, avec en particulier Alejandro Alfonso, au Colonel Javier Del Cid, commandant l’Ala de Caza 14 et la Base Aerea, au colonel Bengoechea, commandant le TLP, et au personnel de la base d’Albacete, pour avoir ouvert leurs portes aux photographes.
Copyright: Alexandre et escadrilles.org
Galerie Photo: le tarmac d’Albacete le 8 février