Elles portent sur des points touchant aux escadrilles composant de nombreux escadrons de combat ou d’instruction en vol.
A sa réactivation, l’escadron de chasse 3/2 Alsace ne reprendra pas ses escadrilles de tradition FAFL (Strasbourg, Mulhouse) et sera constitué des 3 escadrilles suivantes: la SPA 12 (Fanion bleu et blanc), la SPA 94 (Mort qui fauche) et la SPA 154 (grue noire).
L’escadron de chasse 2/5 Ile de France a vu ses escadrilles de tradition FAFL (Paris et Versailles) remplacées par la C 46 (Trident) et la SPA 84 (Tête de Renard), à l’occasion de son 70ème anniversaire. Sa troisième escadrille est la SPA 124 Jeanne d’Arc.
L’escadron de chasse 2/4 La Fayette a vu ses traditions évoluer lors de se recréation à Istres, il est maintenant constitué de 4 escadrilles: la SPA 81 (Lévrier), ex du 1/4, et la SPA 96 (Gaulois), ex du 3/4, ont rejoint la N 124 (Sioux) et la SPA 167 (Cigogne de Romanet).
L’escadron de bombardement 1/91 Gascogne accueille lui aussi une 4ème escadrille, la SPA 37 (Vautour), ex du 1/4, étant comme le 2/4 une unité composée de pilotes et de navigateurs opérateurs du système d’armes.
L’escadron de chasse 1/7 Provence accueillera la SPA 162 (Tigre) dès la dissolution du 1/12 Cambrésis, fin-mars, en lieu et place de la SPA 91 (Rapace à tête de mort), qui elle rejoindra le 2/30 Normandie-Niémen.
En outre, l’EC 2/30 a été recréé à Mont-de-Marsan avec les SPA 93 (Colvert) et SPA 97 (Fanion herminé) au lieu de ses escadrilles de tradition FAFL (Rouen, Le Havre, Cherbourg et Caen).
Le groupe de ravitaillement en vol 2/91 Bretagne sera composé des escadrilles BR 108 (Pégase), pour les pilotes, VB 25 (Etoile américaine), pour les navigateurs, et BR 129 (Lapin trimardeur), pour les opérateurs de ravitaillement en vol, au lieu de ses escadrilles de tradition FAFL (Rennes et Nantes).
L’escadron de chasse et d’expérimentation 5/330 Côte d’Argent reçoit les escadrilles BR 127 (Tigre) et BR 128 (Scarabée), ex de l’EB 3/94 Arbois au lieu des Tigres des SPA 163 et 164.
Les changements touchent également les escadrons de l’Ecole d’Aviation de Chasse (Tours), puisque les deux escadrons d’instruction en vol reprennent les escadrilles des anciens escadrons de la 9ème Escadre de Chasse. Ils deviennent ainsi: l’EIV 3/4 Limousin (1.GC I/9 Aigle noir et 2.GC I/9 Fennec) et l’EIV 3/13 Auvergne (SPA 85 La folie et 2.GC II/9 Morietur).
A Tours, l’escadron de standardisation et d’évaluation reprend la SPA 161 Sphinx, ex du 4/11, aux côtés de la 7ème escadrille du 7ème Wing belge, et devient le Staneval 4/11 Jura.
Plus haut au-dessus de nos têtes, le Centre militaire d’observation par satellite reprend les traditions de l’EB 1/92, avec la BR 7 (Pierrot observateur) et BR 35 (Croix de Lorraine). Il devient le CMOS 1/92 Bourgogne.
Par une décision de décembre, et dans le sillage de la décision de septembre 2011, des traditions d’escadrons et d’escadrilles de combat en sommeil vont être confiées aux unités navigantes du CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale) de Salon de Provence et de l’EPAA (Ecole de pilotage de l’armée de l’air) de Cognac. Au CFAMI de Salon de Provence, les deux Escadrons d’instruction en vol (EIV) qui comprennent deux escadrilles chacun, et l’Escadron de formation des navigateurs de combat (EFNC), jusqu’à présent sans escadrille constituée, reprendront les traditions suivantes :
Le 1er EIV du CFAMI reprendra les traditions de l’ex EB 2/93, avec ses deux escadrilles VB 109 (Diable Grenadier) et VB 125 (Pierrot) et prendra pour dénomination EIV 2/93 Cévennes. Le 2ème EIV reprendra les traditions de l’ex EC 3/5, avec ses deux escadrilles ERC 571 (Fanion pirate) et SPA 171 (Dragon) et prendra pour dénomination EIV 3/5 Comtat-Vénaissin. L’EFNC reprendra les traditions de l’ex ERC 1/93 (SAL 277, SAL 10) et prendra pour dénomination EFNC 1/93 Aunis.
A l’EPAA de Cognac, les deux Escadrons d’instruction en vol (EIV), qui comprennent trois escadrilles chacun, et le Centre de formation des instructeurs pilotes (CFIP), qui dispose de deux escadrilles, reprendront les traditions suivantes :
Le 1er EIV reprendra les traditions de l’ex EC 1/13, avec ses deux escadrilles SPA 83 (Chimère) et SPA 100 (Hirondelle) et la SPA 155 (Petit Poucet) comme troisième escadrille. Il prendra pour dénomination EIV 1/13 Artois. Le 2ème EIV reprendra les traditions de l’ex EC 2/12, avec ses deux escadrilles SPA 173 (Oiseau de Paradis) et SPA 172 (Perroquet), et l’EALA 9/72 (Petit Prince) constituera sa troisième escadrille. Il prendra pour dénomination EIV 2/12 Picardie.
Le Centre de formation des instructeurs pilotes recevra l’appellation d’Escadron de formation des instructeurs pilotes (EFIP) et reprendra les traditions de l’ex EC 1/11, avec ses deux escadrilles: la 1.GC III/6 (Masque de tragédie) et la 2.GC III/6 (Masque de comédie). Il prendra pour dénomination EFIP 1/11 Roussillon.
Ainsi, lorsque les cérémonies de changement de traditions auront eu lieu et que les marquages des avions auront été réalisés, les dérives des aéronefs s’orneront d’insignes que nous n’avions pas vu depuis l’époque des Mirage III, V, F-1 et des Jaguar. L’arrivée de ces escadrilles de traditions pourrait aboutir à une normalisation du marquage des aéronefs, avec pour tous l’insigne d’escadron du côté droit et une des escadrilles du côté gauche.
Même si ces nouvelles traditions pourraient avoir suscité quelque émoi dans les unités FAFL, elles réveillent des escadrilles plus anciennes qui méritaient de se perpétuer. Dans de nombreux cas, les emblèmes des escadrilles FAFL (blasons de villes) n’ornaient pas les « coursiers » ailés des escadrons, les dérives des avions étant décorées des insignes d’escadron sur leur deux côtés.
Entre les nouveaux codes d’unités (en numéro de base aérienne, avec des lettres ne se rapportant plus aux escadrons), et cette réforme des escadrilles, quelqu’un qui se serait endormi en 2008 et réveillé en 2012, ne comprendrait plus grand chose à ce qu’il voit. Heureusement, il serait rassuré par la vision des avions de transport, qui eux ont conservé un codage en escadre, et conservent les mêmes traditions, avec un marquage d’escadron trop discret cependant, et l’absence remarquable d’insignes d’escadrilles (pour l’instant)…
Toutes les personnes intéressées par les traditions connaissent ce site très complet.
Copyright: Alexandre et escadrilles.org