Pendant deux semaines, l’escadron de chasse 2/5 Ile-de-France, conduit par le Lieutenant Colonel Brunetta, a déployé 19 avions, 35 pilotes et plus de 100 mécaniciens sur la base aérienne 126 « Capitaine Preziosi » de Solenzara en Corse.
La campagne de tir air-air et air-sol s’est parfaitement déroulée avec une moyenne de 50 mouvements par jour, y compris les sorties dévolues à l’entraînement des jeunes pilotes.
Une bonne partie du personnel technique était constituée de mécaniciens armuriers ou « pétafs » qui avaient fort à faire avec l’approvisionnement et l’entretien des canons, ou le chargement des bombes d’exercice.
Pour les sorties de tir air-air, les Mirage 2000 RDI étaient quasiment en configuration lisse, emportant seulement une maquette de Magic 2 munie de son autodirecteur: des missions courtes avec un avion puissant.
Une fois de retour au parking, un court entretien entre le pilote et les mécaniciens permettait généralement à ces derniers de préparer l’avion pour le tour suivant: bien peu de Mirage ont séjourné au hangar.
Les sorties de tir se sont déroulées au rythme d’une patrouille de deux Mirage tous les quarts d’heure, les missions durant généralement moins de 50 minutes.
Pour ce qui est des tirs air-air, le remorquage de cible ou « biroutage » était assuré par un détachement de l’escadron d’entraînement 2/2 Côte d’Or comprenant trois Alphajet, six pilotes et environ 15 mécaniciens.
Une partie de la flotte de Mirage était constituée d’avions légués par feu le 1/12 Cambrésis: l’EC 2/5 est aujourd’hui l’unique unité volant sur 2000 RDI, modèle multirôle disposant d’un radar optimisé pour l’interception air/air mais présentant aussi d’excellentes dispositions dans ses modes air/sol.
Pour les tirs air-sol, les Mirage étaient équipés du lance-bombes d’exercice avec quatre bombes lisses que les pilotes allaient tirer sur le champ de tir de Diane; deux 2000B ont aussi été équipés de bombes guidées laser d’entraînement.
Cinq 2000, munis d’un réservoir ventral, et des instructeurs assuraient les missions d’entraînement, puisque la plupart des pilotes en instruction (affectés au 2/5) et des pilotes stagiaires (en transformation au 2/5 mais affectés à un autre escadron de 2000) étaient présents à Zara.
De l’avis de la ciblerie, les canons du 2/5 Ile-de-France ont été particulièrement précis lors de cette campagne, un bon nombre de panneaux et même quelques corps de TAC 100 étant détruits: un score moyen d’environ 20% de coups au but a été enregistré.
Pour l’ensemble du personnel présent, cette campagne de tir 2012 restera dans les annales, avec un nombre record d’avions, de pilotes et de sorties, et une disponibilité quasi-inégalable. Ces campagnes de tir annuelles sont toujours l’occasion de voir tourner les unités à plus de 100% de leur capacité, et le 2/5 Ile-de-France fut particulièrement impressionnant.
En cliquant sur ce lien, le reportage complet sur cet événement aéronautique ….
Remerciements: Au CL Bometon, commandant la base aérienne 126 « Capitaine Preziosi » de Solenzara et au LCL Brunetta, commandant du 2/5 Ile-de-France. Merci au SIRPA-Air et au Bureau des Relations Publiques de la BA 126. Un merci particulier à « Duf » et à « Tino », ainsi qu’à tout le 2/5 Ile-de-France et à l’ESTA 2E005 pour leur accueil bienveillant.