Cambrai accueillait du 2 au 8 juin son sixième Tiger Meet (après 1964, 1972, 1979, 1986 et 1994), auquel treize unités félines participèrent, sous le contrôle d’un E-3 de l’OTAN.
Le 1/12 étant l’hôte de l’exercice, il se devait d’offrir à un de ses Mirage 2000 RDI une décoration mémorable, et ce fut chose faite avec « les yeux », qui valut par ailleurs au 1/12 de remporter le trophée de la plus belle décoration. Celui-ci ne vola malheureusement pas le vendredi, victime d’une panne technique.
La participation du Cambrésis ne se limita pas à un seul avion, puisque, à domicile, tous les avions de l’escadron purent prendre part aux réjouissances.
Notons que le 1/12 reçut également le prix du plus bel uniforme ‘Tigre’.
L’Escadron de Chasse 5/330 de Mont-de-Marsan envoya pour sa part deux 2000-5F, décorés plus sobrement mais non moins élégamment :
Les deux chasseurs étaient accompagnés d’un EC-725, qui put mener des exercices conjointement avec deux Puma du Squadron 230 britannique (prix de la meilleure unité en vol) et trois hélicoptères de type Mi-24 et Mi-17 du Squadron 331 (à l’époque, devenu ensuite Squadron 231 avant de prendre sa dénomination actuelle Squadron 221) de l’armée de l’air tchèque.
Malgré l’absence du Squadron 313 néerlandais (présent néanmoins pour le meeting du dimanche 8), les F-16 étaient présents en nombre sur le tarmac : La 31è Escadrille belge avait en effet apporté six F-16AM, dont deux étaient décorés.
Même si seule la dérive était décorée, le spectacle était assuré notamment du fait d’une décoration asymétrique :
Pour leur prestation d’ensemble au cours de l’exercice, les Belges ont reçu le fameux trophée du Tigre d’Argent.
La deuxième unité de F-16 était le Squadron 338 norvégien, avec quatre F-16AM engagés dans l’exercice.
Enfin, le panel de Fighting Falcon était complété par un F-16C ainsi qu’un F-16D du Filo 192 turc.
Les Portugais étaient également de la fête, avec deux Alphajet de l’Esquadra 301 Jaguares, dont un était ‘camouflé en monoplace’ pour accueillir un jaguar sur fond noir:
Retour aux chasseurs made in USA avec la délégation suisse, composée de deux F/A-18C et d’un F/A-18D du Staffel 11.
Deux escadrons allemands participaient à l’exercice : l’hôte du Tiger Meet 2004, l’Aufklärung Geschwader 51, avec deux Tornado IDS dont un joliment décoré.
Ainsi que le JagdBomber Staffel 321, avec six Tornado ECR ; l’un de ceux-ci présente une décoration spéciale partiellement tigrée mais comportant un missile HARM particulièrement réaliste.
La dernière formation Tigre à être représentée est la Flottille 11F, déployant deux Super Etendard Modernisé partiellement tigrés.
Bien sûr, l’exercice étant intéressant en soi, on vit plusieurs escadrons français non tigrés venir se joindre à la fête, dont le 1/3 Navarre (au moins un 2000D).
Le 1/5 (au moins deux monoplaces) et le 2/5 (au moins deux biplaces, et un monoplace, le présentateur alpha du meeting du dimanche 8 juin) ajoutaient au contingent de 2000 bleus.
Enfin, signalons que de nombreux autres avions ont pointé le bout de leur radar, que ce soit pour le meeting du week-end ou simplement pour ‘dire bonjour’, à l’image de ce Phantom allemand qu’on suivait à la fumée.
Après cette belle réunion féline de 2003, le Tiger Meet du 50ème anniversaire fut aussi une réussite. Ce fut le dernier pour Cambrai, en 2011.
Copyright: Adrien et escadrilles.org
Règles de copyright